Léon Likabu, dit Ricky, président fondateur du groupe congolais Staff Benda Bilili, est décédé mercredi soir à Kinshasa à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe dans un message publié sur ses réseaux sociaux.
« C’est avec un cœur brisé que nous vous annonçons le décès ce soir à Kinshasa de Monsieur Léon Likabu Ricky, le président fondateur du groupe Staff Benda Bilili. Que son âme repose en paix », a écrit le collectif.
Figure de la scène musicale congolaise, Ricky avait marqué les années 2000 et 2010 avec Staff Benda Bilili, un groupe composé de musiciens handicapés vivant dans la rue, qui avait révolutionné la rumba congolaise et conquis les scènes internationales.
Le groupe avait été révélé au grand public grâce au documentaire Benda Bilili! réalisé par Florent de La Tullaye et Renaud Barret, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2010. Le film retraçait l’ascension fulgurante de ces artistes atypiques, depuis les rues de Kinshasa jusqu’aux salles de concert en Europe, au Japon, en Australie et aux États-Unis.
Leur premier album Très très fort était sorti en 2009, suivi de Bouger le monde en 2012, couronné album de l’année par les World Music Charts Europe. Le groupe avait également reçu plusieurs distinctions, dont le WOMEX Artist Award, le Songlines Award for Best Group, et une Étoile d’or du documentaire français. Le film Benda Bilili! avait été nommé au César du meilleur documentaire en 2011.
La formation s’était disloquée en 2013, mettant fin à une aventure musicale hors norme. « Papa Ricky est parti à 70 ans, un âge honorable pour ce survivant des rues de Kinshasa », a écrit Florent de La Tullaye dans un hommage personnel. « Tu resteras toujours dans mon cœur et mes pensées. Bon voyage Ricky. » Avant la mort de « Papa Ricky », le groupe tentait de se relancer.
Aucune information n’a été communiquée sur les circonstances du décès.