CIRGL : le 9ème sommet ordinaire annoncé pour le 5 novembre à Kinshasa, la RDC qui s'apprête à prendre la Présidence s'engage à sa revitalisation

Foto
Réunion de la CIRGL

La Ville province de Kinshasa s'apprête à accueillir le 9ème  sommet ordinaire des Chefs d'État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) prévu le 05 novembre 2025. Kinshasa qui aura la présidence tournante de l'organisation ambitionne de la revitaliser pour lui permettre de jouer convenablement son rôle dans la recherche de la paix au niveau de la région des Grands Lacs.

"La République Démocratique du Congo aura l'honneur d'accueillir le neuvième sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernements de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs. À cette occasion, le Président de la République succédera à son homologue le Président de la République d'Angola au poste de président en exercice de cette organisation pour un mandat de deux ans par conséquent la République Démocratique du Congo se verra investi de la responsabilité de présider l'ensemble des instances intergouvernementales de la CIRGL", rapporte le compte rendu de la 61e réunion du conseil des ministres.

D'après le Ministre du Tourisme représentant le ministre de l'intégration régionale en mission, ce sommet s'articulera autour du thème suivant : " Consolidons la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs " et huit réunions sont prévues dans le cadre des travaux préparatoires dudit sommet. 

"Le ministre de l'intégration régionale empêché a indiqué à travers le ministre du Tourisme que le sommet de Kinshasa marquera un tournant décisif pour revitaliser cette organisation dont la mise en place à l'initiative des Nations-Unies et de l'Union Africaine n'a pas encore permis d'atteindre les objectifs assignés à savoir : la création des conditions de sécurité, de stabilité et de développement durable entre les États membres", ajoute le compte rendu de la réunion.

La République Démocratique du Congo s'apprête à prendre la présidence tournante de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). C'est dans ce cadre que la première ministre Judith Suminwa a reçu mercredi 18 juin, l’ambassadeur João Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la CIRGL en mission à Kinshasa avec sa délégation, pour préparer avec les autorités congolaises la tenue du IXe sommet de cette organisation régionale qui se tiendra à Kinshasa. Cette rencontre a permis à l’ambassadeur João Samuel Caholo, secrétaire exécutif de la CIRGL de présenter le rapport des travaux préparatoires du 9ème sommet, avec le Ministre de l’Intégration Régionale et d’autres services concernés.

Depuis la 18ème réunion du Comité Interministériel régional, organisée le 24 novembre 2024 à Luanda, la RDC se prépare à prendre la présidence rotative de la CIRGL. Conformément à l’article 23 du pacte de la Conférence, cette présidence est actuellement assurée par l’Angola, qui a dépassé le délai de deux ans prévu. La RDC va donc reprendre le flambeau pour renforcer la stabilité et la paix dans la région.

Ce nouveau sommet de la CIRGL est annoncé dans un contexte de tensions accrues entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement rwandais a récemment officialisé son retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), accusant la RDC de manipuler cette organisation régionale. Kigali dénonce également le soutien présumé de Kinshasa aux FDLR et des violations de son territoire. Suite à la pression de la RDC et du Burundi, le Rwanda a été écarté pour occuper la Présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est un mécanisme régional de suivi de la mise en œuvre du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs signé en décembre 2006 à Nairobi. Sa création repose sur la reconnaissance de l'ampleur régionale considérable de l'instabilité politique et des conflits dans ces pays, qui nécessitent un effort concerté pour promouvoir une paix et un développement durables. L'organisation est composée de douze États membres : l'Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la République du Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Clément MUAMBA