Accord de Washington: à l'ONU, le Royaume-Uni exhorte les parties à continuer de s’engager dans des négociations de bonne foi pour parvenir à une solution politique durable

Réunon du conseil de sécurité de l'Onu
Réunon du conseil de sécurité de l'Onu

Les initiatives diplomatiques en cours au niveau international pour régler la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo ont occupé une place prépondérante dans l'intervention de l'Ambassadeur James Kariuki, Représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès des Nations-Unies.

Saluant les différentes rencontres tenue dans le cadre de la mise en œuvre de l'accord de Washington, l'Ambassadeur James Kariuki a ce mardi 30 septembre 2025 devant le conseil de sécurité de l'ONU félicite le Qatar, l’Union africaine et les États-Unis pour leur leadership et leur facilitation des négociations entre les parties en RDC. 

"Nous saluons la deuxième réunion qui s’est tenue à Washington DC ce mois-ci sur le Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité entre la RDC et la République du Rwanda. Nous exhortons toutes les parties à continuer de s’engager dans des négociations de bonne foi pour parvenir à une solution politique durable. Les parties doivent mettre en œuvre pleinement leurs engagements et se conformer à la résolution 2773 du Conseil. Cela inclut le retrait des Forces de défense rwandaises du territoire de la RDC", a déclaré l'Ambassadeur James Kariuki lors de sa prise de parole.

Le Royaume-Uni condamne les attaques contre les civils perpétrées par des groupes armés tels que les ADF et la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda.

"Nous condamnons la violence commise par les groupes armés dans l’est de la RDC. Ces derniers mois ont été marqués par une augmentation significative des attaques contre les civils, notamment de la part des ADF et du M23. La forte augmentation des violences sexuelles en 2025, telle qu’indiquée dans le rapport du Secrétaire général, est particulièrement préoccupante" a fait remarquer l'Ambassadeur James Kariuki lors de sa prise de parole.

La deuxième réunion du mécanisme conjoint de coordination sécuritaire pour l'accord de paix de Washington signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda a permis de faire avancer la mise en œuvre de cet accord obtenu sous les auspices des États-Unis d'Amérique. 

Au cours de cette réunion tenue les 17 et 18 septembre 2025 dans la capitale américaine, il était question pour les représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, ainsi que des États-Unis, de l’État du Qatar, de la République du Togo (en tant que facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine de faire avancer la mise en œuvre de l’Accord de paix signé sous les auspices des USA.

Selon le communiqué du département d'État américain consulté jeudi 25 septembre 2025, les membres du JSCM ont examiné la situation sécuritaire actuelle dans l’est de la RDC et ont échangé des renseignements et informations pour établir une compréhension commune de la situation sur le terrain. Cette vision partagée a été utilisée pour développer une approche par étapes en vue de mettre en œuvre le Concept d’opérations (CONOPS) pour la neutralisation des FDLR et de leurs groupes associés, ainsi que le désengagement des forces/la levée des mesures défensives par le Rwanda.

« Les gouvernements de la RDC et du Rwanda ont réaffirmé leurs engagements envers l’objectif final souhaité tel que défini dans le CONOPS, qui inclut : l’éradication de la menace des FDLR en RDC, la levée des mesures défensives du Rwanda, le rétablissement de l’autorité de la RDC et la restauration de la confiance entre la RDC et le Rwanda. Au cours de la réunion de deux jours, les parties ont négocié un Ordre opérationnel (OPORD) pour faire progresser le CONOPS. Les parties ont convenu de commencer la mise en œuvre de l’OPORD le 1er octobre 2025 », révèle le communiqué du département d'État américain. 

Au lendemain de la chute de Goma et Bukavu et après l'échec du processus de Luanda, l’Accord de Washington et le processus de Doha sont les deux volets complémentaires des initiatives diplomatiques majeures visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme le M23.

Après la signature de l'accord de Washington entre la RDC et le Rwanda sous les auspices des États-Unis d'Amérique, les discussions se poursuivent à Doha dans le but de compléter l’accord de Washington en abordant les dimensions internes du conflit, notamment la restauration de l’autorité de l’État sur l'ensemble du territoire et la réintégration des groupes armés.

Clément MUAMBA