Kwilu : une dizaine de maisons ravagées par un feu de brousse au secteur Kwenge

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Les dégâts matériels sont importants après l'incendie survenu dimanche au village Kimbushi, secteur Kwenge, dans le territoire de Bulungu. Un feu de brousse allumé par un habitant a ravagé les habitations de neuf autres villageois, plus la maison du présumé auteur également retrouvée en feu. Ces ménages, composés de plusieurs femmes et enfants, ont passé leur première nuit à la belle étoile.

Lors de la descente du parquet de grande instance de Bulungu lundi, il a été découvert qu'au moins 6 millions de francs congolais étaient partis en fumée. Cette somme appartiendrait à un conducteur de moto qui l'aurait obtenue par ristourne deux jours avant l'incendie.

D'après le président de la société civile de Bulungu, Me Dirigeant Munzende, descendu sur place, ces enquêtes visent à établir les responsabilités afin de rétablir les victimes dans leurs droits.

Outre les dégâts rapportés, les ménages touchés signalent aussi la perte de plusieurs diplômes d'État réduits en cendres, sans compter les biens meubles.

Jonathan Mesa