Les rebelles de l'AFC/M23 ont demandé samedi 20 septembre, à la population des villages de Minjenje, Malemo (territoire de Masisi) et Mpety (territoire de Walikale) de vider ces zones devenues le terrain d'affrontements entre eux et les forces gouvernementales depuis plus de deux semaines.
D'après les sources d'ACTUALITE.CD, les rebelles qui se renforcent chaque jour dans la zone, ont indiqué qu'ils se préparent pour des opérations de grande envergure dans cette partie située à la limite entre les territoires de Walikale et Masisi. Certains observateurs estiment que cet ordre est consécutif à l'avancée des wazalendo dans la région depuis le déclenchement des opérations il y a deux semaines.
L’ordre d’évacuation a été donné à la population après des bombardements des forces gouvernementales sur les positions des rebelles dans la zone autour de Bibwe, village passé sous contrôle l’AFC/M23 à l'issue des combats contre les wazalendo il y a environ une semaine.
Ces sources parlent d'un mouvement de population locale qui a commencé dès le samedi vers Kalembe et Kalonge, un peu à l'Est de Mpety. Ce qui aggrave la précarité de la situation humanitaire des personnes déplacées dans cette région où les nécessiteux n'ont accès à aucune assistance.