Au moins 78 conflits coutumiers et fonciers menacent la sécurité au Kwilu et au Kwango

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’armée a recensé au moins 78 conflits coutumiers et fonciers qui menacent la situation sécuritaire dans les provinces du Kwilu et du Kwango. Ces tensions, bien que localisées, présentent un risque élevé de débordements intercommunautaires à grande échelle.

Le commandant de la première zone de défense, le général-major Shiko Tshintambwe, a fait la mise au point vendredi dernier à l'issue de la mission d'inspection et d'évaluation effectuée dans les deux provinces.

Selon le porte-parole de la 11e région militaire, certains de ces conflits sont susceptibles de dégénérer et de menacer la stabilité des groupements proches de Kinshasa, siège des institutions de la République.

La mission a également évalué le mécanisme d'évacuation des ex combattants Mobondo. Il en ressort que ces éléments armés continuent de représenter une menace sécuritaire, notamment sur les axes des routes nationales n°1 et n°17.

L'armée annonce un rapport détaillé qui sera transmis à la haute hiérarchie militaire afin de proposer des solutions urgentes et durables aux foyers de tensions.

Après l'étape du Kwilu et du Kwango, la mission devrait se poursuivre au Maï-Ndombe.

Jonathan Mesa