Masisi : conditions difficiles de vie à Nyabiondo pour les déplacés ayant fui les zones de combats entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo

Nyabiondo sur la carte
Nyabiondo sur la carte

Les déplacés qui ont fui les récents affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo dans les villages de Kashovu, Nyange, Luhinzi et Lutsiku (territoire de Masisi), au Nord-Kivu vivent dans des conditions difficiles à Nyabiondo, dans le secteur d'Osso Banyungu. Plusieurs ménages sont hébergés dans des familles d’accueil, d’autres dans des églises et dans des écoles sans assistance. 

Ces déplacés sont arrivés à Nyabiondo depuis le mercredi 10 septembre fuyant les violences armés dans leurs villages respectifs. D'après nos sources à Nyabiondo, chaque ménage vit selon ses moyens, dans cette zone où les conditions de vie sont déjà précaires suite à l'instabilité sécuritaire que traverse la population locale. 

Grâce à l’hospitalité des habitants de Nyabiondo, certains déplacés ont pu être orientés vers des familles d’accueil, tandis que d’autres ont trouvé refuge dans différents hangars d’églises et d’écoles, où les conditions de vie restent très difficiles. 

Sans abris adéquats, sans habits, sans médicaments ni nourriture, ces déplacés lancent un appel à l’aide aux personnes de bonne volonté et aux organisations humanitaires avant que la situation ne s’aggrave.