Le gouvernement provincial du Kasaï a annoncé jeudi 12 septembre 2025, un vaste programme de riposte contre l’épidémie d’Ebola qui touche la zone de santé de Bulape, dans le territoire de Mweka. Le budget prévisionnel de cette stratégie est évalué à 20,1 millions USD.
La présentation officielle a eu lieu à Tshikapa, lors d’une réunion élargie du Comité provincial de crise. Les travaux ont été dirigés par le gouverneur intérimaire Peter Tshisuaka Nkolomonyi, avec la participation des partenaires techniques et financiers, particulièrement du secteur de la santé.
Selon les autorités provinciales, le plan de riposte repose sur six objectifs majeurs : renforcer les capacités du système de santé ; intensifier la surveillance épidémiologique ; préparer les zones considérées comme vulnérables, renforcer la prévention et le contrôle des infections poursuivre la vaccination des contacts et du personnel soignant ; promouvoir une communication de proximité ; et un engagement accru des communautés.
Un compte bancaire spécial intitulé “Efforts Ebola” a été ouvert. Le gouvernement provincial appelle les ressortissants du Kasaï, où qu’ils se trouvent, à contribuer financièrement à la lutte, afin de compléter le soutien attendu des partenaires extérieurs.
Michel Cyala