Jacques Tshisekedi porte le message de Félix Tshisekedi à son homologue Angolais João Lourenço

João Lourenço et Jacques Tshisekedi
João Lourenço et Jacques Tshisekedi

Le Chef de l'État angolais et président en exercice de l'Union Africaine, João Lourenço a reçu ce vendredi 12 septembre 2025 à Luanda, Jacques Tshisekedi, coordonnateur de sécurité interne au sein des services personnels du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Selon la Présidence angolaise qui a annoncé la nouvelle, Jacques était porteur du message de son frère aîné et chef de l'État sur le raffermissement des relations entre la RDC et l’Angola.

« Le message aborde des questions liées au renforcement des relations entre l'Angola et la RDC dans un large éventail de domaines… s'étendant fondamentalement au commerce et à l'activité économique », indique la Présidence angolaise.

Depuis quelque temps, Félix Tshisekedi multiplie des contacts avec ses homologues de la région des Grands-Lacs. Antoine Ghonda Mangalibi, ambassadeur Itinérant de Félix Tshisekedi était récemment porteur d'un message du président congolais Joao Lourenço.

Actuellement Président en exercice de l'Union Africaine, João Lourenço, ancien médiateur de l'Union Africaine dans la crise sécuritaire entre Kinshasa et Kigali. Bien qu'ayant cédé le bâton à son homologue Togolais Faure Gnassingbé, Lourenço suit de près l'évolution de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Au lendemain de l'occupation des villes de Goma et Bukavu par la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda, des efforts diplomatiques majeurs sont en cours pour tenter de résoudre la crise sécuritaire entre Kinshasa et ce mouvement. L’Accord de Washington signé grâce aux États-Unis d'Amérique et le processus de Doha piloté par l'État du Qatar sont les deux volets complémentaires d’une initiative diplomatique majeure visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme l'AFC/M23.

Clément MUAMBA