Les activités des services des urgences du Centre hospitalier HJ (Harish Jagtani) et du Centre médical Diamant situés dans la commune de Limete, à Kinshasa sont suspendues par le ministère de la Santé publique. Cette décision signée mardi 9 septembre 2025 par le secrétaire général à la Santé publique, Docteur Sylvain Yuma Ramazani fait suite au refus du personnel médical d’apporter assistance à admise en urgence dans la nuit du 7 au 8 septembre, causant le son décès. Les services médicaux exigeaient une caution avant toute assistance.
"Votre structure avait reçu en urgence Madame Divine Kumasamba qui avait été privée de soins et d'assistance pour n'avoir pas été capable d'honorer la caution exagérée lui exigée, et ce, malgré l'acompte qu'elle détenait. Malheureusement, cette situation a entraîné le décès de cette dernière faute de soins appropriés. Pareille attitude est contraire aux prescrits du partenariat liant votre structure au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale dans le cadre de la couverture santé universelle. En attendant les investigations menées par l'Inspection Générale de la Santé qui me lit en copie, je décide la suspension des activités de votre service des urgences jusqu'à nouvel ordre", lit-on dans la correspondance du SG à la santé aux directeurs généraux de ces deux centres hospitaliers.
Cet incident intervient dans un contexte où le gouvernement de la République Démocratique du Congo s'est engagé dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU) via un Plan Stratégique National approuvé il y à 4 ans déjà avec comme objectif de garantir l'accès aux soins pour tous et sans difficultés financières. Dans le but de promouvoir la couverture santé universelle, le gouvernement a mis en place le Fonds Solidarité de Santé (FSS).
Le Fonds de Solidarité de Santé est l’un des 7 instruments de facilitation de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Il est considéré comme la caisse nationale d’assurance maladie en République Démocratique du Congo.
Clément Muamba