Six civils tués lors de deux jours d’affrontements entre rebelles de l’AFC/M23 et wazalendo dans la zone autour de Mpety

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Six civils ont été tués et deux autres grièvement blessés lors des affrontements qui ont opposé deux jours durant, les rebelles de l'AFC/M23 aux wazalendo dans la zone autour de Mpety à la limite des territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu. Il s'agit notamment de 3 civils tués et deux blessés par balles à Katobo et 3 autres à Malemo selon nos sources dans la région.

Ces combats, qui ont commencé le lundi matin, se sont poursuivis ce mardi 9 septembre dans les villages de Mpati, Katobo, Malemo et Bibwe, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi.

Ce mardi, les affrontements ont été rapportés sur les collines surplombant Minjenje, une autre agglomération située dans la même zone. Un calme précaire s'observe dans la zone. 

Pour rappel, depuis plus d'une semaine, les rebelles de l'AFC/M23 renforcent leurs positions dans la zone autour de Pinga. Les observateurs estiment que ces renforts en hommes et munitions sont en prélude d'une probable attaque contre la cité stratégique de Pinga, ce qui aurait poussé les wazalendo à lancer des attaques simultanées sur plusieurs positions des rebelles.