Les violences armées dues à l'activisme des combattants de l'Allied Democratic Forces (ADF) se poursuivent dans la région de Beni où une nouvelle attaque a coûté la vie à 18 civils ce lundi 9 septembre à Fotodu, dans le secteur de Beni-Mbau (territoire de Beni) au Nord-Kivu.
Comme dans leur mode opératoire, rapporte Kinos Katuo président de la société civile locale, les assaillants ont surgi autour de 17 heures locales, s'attaquant aux civils majoritairement des agriculteurs. Les victimes ont été exécutées par armes blanches et à feu.
« Les combattants ADF ont tué 18 personnes. Ils ont à la même occasion incendié 7 motos et 3 vélos. Après le forfait, ils se sont repliés vers la route menant à Kazaroho. Il semblerait que c'est le même groupe qui a récemment attaqué la cité d'Oïcha. Nous appelons les forces de sécurité à mener une opération militaire pour éliminer définitivement la menace des rebelles ADF », ce responsable de la société civile locale.
Les corps des victimes ont été ramenés à la morgue de l'hôpital général de référence d'Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.
Les sources sécuritaires confirment l'attaque sans donner un quelconque bilan. La société civile indique que Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont poursuivi les assaillants dans leur retranchement.
Cette attaque rappelle les incursions échelonnées des combattants ADF à Oïcha et ses environs le mois d'août dernier ayant coûté la vie à une vingtaine de civils dans une zone où les armées congolaise et ougandaise peinent à anéantir la menace terroriste en dépit des opérations militaires conjointes en cours.
Dieubon Mughenze, à Beni