L’UA tonne après deux attaques des ADF ayant fait près de 100 morts au Nord-Kivu

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Alors que l'Est de la République Démocratique du Congo fait déjà face à l'activisme de la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda, les attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) continuent d'être également effrayantes malgré le maintien de l'état de siège dans les zones encore sous contrôle du gouvernement. Près de 100 civils ont été tués ces deux derniers jours dans les attaques des ADF dans les territoires de Lubero et de Beni, au Nord-Kivu.

Le Président de la Commission de l'Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf dit avoir appris avec une profonde consternation ces actes de violence des ADF dans le village de Ntoyo, dans le secteur de Bapere, faisant au moins 72 morts.

« Le Président de la Commission condamne fermement cette attaque terroriste odieuse, ainsi que les violences récurrentes qui continuent de cibler les civils dans l'est de la RDC. Il souligne que de tels actes constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l'homme, et appelle à ce que leurs auteurs soient identifiés et tenus responsables, afin de mettre fin au climat d'impunité qui alimente la récurrence de ces atrocités », dit le communiqué de l’UA rendu public mercredi 10 septembre 2025.

Dans le même communiqué, le président de la Commission réitère la solidarité de l'Union africaine avec le Gouvernement et le peuple de la RDC dans ces circonstances douloureuses. Il réaffirme également l'engagement indéfectible de l'Union africaine à soutenir les efforts nationaux, régionaux et internationaux visant à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Lire aussi : RDC-Beni : encore 18 personnes tuées par les ADF

Au total, 80 personnes ont été tuées dans deux diverses attaques des combattants ADF dans les territoires de Lubero et de Beni (Nord-Kivu) en l’espace de deux jours, rapporte le gouvernement qui « condamne avec la plus grande fermeté » ces actes de violence.

Selon les rapports des autorités provinciales cités dans le communiqué du ministère de la Communication et Médias rendu public mardi 9 septembre 2025, à Ntoyo, localité située à environ 7 kilomètres de Mangurujipa, dans le territoire de Lubero, l'attaque des ADF a coûté la vie à 71 personnes, provoqué plusieurs disparitions. Le gouvernement indique aussi que six personnes ont été blessées, et de nombreuses habitations et véhicules incendiés. Le communiqué du gouvernement indique aussi que 18 personnes ont été tuées par les ADF mardi soir dans les villages de Fotodu (localité de Bakila Bakaiko) et d'Avey (localité de Buloloma), groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau (territoire de Beni).

C’est l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans le secteur des Bapere (territoire de Lubero) où les combattants ADF opèrent depuis plus d’une année. Un agent de sécurité a indiqué à ACTUALITE.CD avoir compté cette journée, 72 corps sur les lieux de l’attaque. Parmi les victimes, 26 ont été tuées dans une parcelle où se tenait une veillée mortuaire. Les infortunés ont été achevés par balles, confie notre source.Une centaine de personnes ont été enlevées par les assaillants. Au moins 16 maisons, 8 motos et deux véhicules ont été incendiés. Ces dernières informations des sources sécuritaires à Manguredjipa sont corroborées par la société civile dans la région.

Clément MUAMBA