Situation tendue à Uvira, une manifestation populaire est en cours pour s’opposer à l’affectation du général Olivier Gasita

Uvira sur la carte
Uvira sur la carte

Des milliers d’habitants ont lancé une manifestation depuis la matinée de ce lundi 8 septembre dans la ville d'Uvira, au Sud-Kivu pour réclamer le départ du général Olivier Gasita récemment affecté comme commandant en charge des opérations et renseignements à la 33 région militaire. La population s’oppose depuis quelques jours à cette affectation accusant ce haut gradé de l’armée d'être parmi ceux qui ont facilité la prise de la ville de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23.

Selon les sources locales, la mobilisation populaire est partie du rond-point Kavimvira et va jusqu'à la mairie où les manifestations vont déposer un mémorandum.

Les manifestants, toutes catégories confondues, brandissent des messages exigeant le départ du général Gasita. Peu avant, le maire intérimaire d'Uvira avait annoncé que les autorités étaient déjà saisies et que la doléance de la population était déjà transmise à qui de droit.

« Nous en tant que l'État, nous avons autorisé à la population de manifester et à la fin nous allons prendre des décisions pour canaliser leurs doléances. C'est depuis vendredi qu'on a commencé et nous prendrons d'autres mesures car la demande est déjà auprès des autorités », avait dit Kifara Kapenda, maire a.i d’Uvira.

C'est depuis mardi que les manifestations ont débuté à Uvira. Parmi ceux qui exigent le dépatrt du général Olivier Gasita figurent en première ligne, les miliciens wazalendo.

« Nous devons créer la confiance avec nos institutions pour qu’elles nous donnent la solution. Nous sommes en train d'attendre la réponse que nos autorités vont nous donner. Et là, nous insistons, quand les gens réclament, ils doivent réclamer avec ordre car un droit mal revendiqué peut créer un danger », a insisté le maire.

Le général Olivier Gasita était à Kindu avant de rejoindre le bureau de commandement situé dans la ville d'Uvira.