L’armée burundaise annonce un exercice militaire de routine ce lundi 8 septembre dans les enceintes du 111ᵉ bataillon d’infanterie à Gatumba, à la frontière avec la RDC. Elle précise que les détonations et bruits d’armes attendus au cours de la journée sont planifiés et sous contrôle.
Cet exercice militaire se tient à la frontière avec la ville congolaise d’Uvira (Sud-Kivu) secouée depuis quelques jours par une série de manifestations pour protestation contre l’affectation du général Olivier Gasita, commandant chargé des opérations et renseignements à la 33e région militaire.
D’où, la crainte d’un débordement de la situation à Uvira. La situation est tendue ce lundi à Uvira. Les protestataires, parmi eux des miliciens wazalendo, ne veulent pas la prise de fonction d’un officier qu’ils jugent proche de la rébellion de l’AFC/M23. Selon des sources de ACTUALITE.CD, des barricades ont été érigées et des milliers d’habitants sont visibles dans les rues.
L’armée congolaise, par la voix de son porte-parole, dénonce une « manœuvre des ennemis de la République » et confirme que le général Gasita reste en fonction.
Yvonne Kapinga