Rapport ONU: "Nous appelons à ce que la commission d’enquête puisse compléter le travail de la mission d’établissement des faits pour contribuer à placer la justice et la recevabilité au cœur des efforts pour restaurer la paix"(Dénis Mukwege)

Denis Mukwege
Denis Mukwege

Le Prix Nobel de la Paix, Dénis Mukwege a salué la publication par le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l'homme du rapport de la mission d’établissement des faits décidée à l’issue de la 37ème session extraordinaire par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU en février 2025. Il ressort de ce rapport que depuis fin 2024, de graves violations des droits humains ont été commises par le M23, soutenu par les Forces de défense rwandaises (RDF), ainsi que par les Forces armées congolaises (FARDC) et les groupes armés affiliés.

"Alors que la vérité est bien souvent la première victime de la guerre, ce constat est caractérisé dans le cadre des agressions récidivistes du Rwanda en RDC, en violation de la Charte des Nations Unies. En effet le régime de Kigali se distingue dans l’art du mensonge et de la manipulation et le médiateur américain a même accepté de présenter la énième agression et l’invasion massive des Forces de défense rwandaises comme des “mesures de défense”, illustrant la duplicité et la complicité de la communauté internationale. L’agresseur non sanctionné se présente donc en victime", a déploré dimanche 7 septembre sur son compte X le Docteur Dénis Mukwege, un des grands défenseurs des droits de l'homme au monde.

L'ancien candidat Président de la République appelle la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour garantir la non répétition et rappelle l'urgence d'appliquer la résolution 2773 du conseil de sécurité de l'ONU.

"Il est temps de dire la vérité et le droit pour prévenir la répétition des violations systématiques du droit international et des droits humains. Nous appelons donc à ce que la commission d’enquête indépendante sur les graves violations commises dans l'Est de la RDC puisse compléter le travail de la mission d’établissement des faits pour contribuer à placer la justice et la recevabilité au cœur des efforts pour restaurer la paix. En outre, nous réitérons l’impératif d’implémenter la résolution 2773 pour sortir de la crise. Le non-respect de la légalité internationale, dans la région des Grands lacs africains ou partout ailleurs, ne peut mener qu’à un désordre global préjudiciable pour chaque Nation", a ajouté le Docteur Dénis Mukwege, ancien candidat Président de la République.

En réponse à l’aggravation de la crise des droits de l’homme et de la crise humanitaire causée par la récente escalade des hostilités dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, le Conseil des droits de l’homme a adopté, lors d’une session extraordinaire tenue le 7 février 2025, la résolution A/HRC/RES/S-37/1, demandant au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme d’établir d’urgence une Mission d’établissement des faits (OFFMK) sur les graves violations et abus des droits de l’homme, ainsi que sur les graves violations du droit international humanitaire commises dans ces provinces.

L'OFFMK est notamment chargée d'enquêter et d'établir les faits, les circonstances et les causes profondes de toutes les allégations de violations des droits de l'homme, d'atteintes au droit international humanitaire et d'éventuels crimes internationaux. Elle doit également identifier, dans la mesure du possible, les personnes et entités responsables de violations des droits de l'homme, d'atteintes au droit international humanitaire et d'éventuels crimes internationaux.

Depuis sa mise en place, la mission d’établissement des faits et la commission d’enquête indépendante sur les graves violations des droits de l’homme commises dans l’Est de la RDC éprouve d'énormes difficultés financières pour son bon fonctionnement conformément à la résolution de la 37ème session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.

À relire :

Clément MUAMBA