Elim/Coupe du Monde : « On ne va pas faire la fine bouche, on a des joueurs qui ont écrit l’histoire du football » (Kalidou Koulibaly)

Photo Actualite.cd
Kalidou Koulibaly

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Lions de la Teranga du Sénégal se disputent la première place du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde États-Unis - Mexique - Canada 2026, ce mardi 9 septembre 2025 à 17h au stade des Martyrs.

Les Sénégalais effectuent le déplacement vers la capitale congolaise pour tenter de faire douter les Congolais, actuellement en pleine confiance. C’est un match de la huitième journée où la suprématie va clairement être mise en jeu : celui qui l’emportera prendra une sérieuse option sur la qualification. C’est l’affiche d’une vie, où l’intensité, mêlée à la finesse offensive comme défensive, prendra le dessus sur l’enjeu. Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers jouent la carte d’une troisième qualification consécutive à une phase finale de Coupe du Monde. En face, Cédric Bakambu (buteur contre le Soudan du Sud), son ancien compagnon des équipes de France jeunes, se bat pour offrir à la RDC son billet pour la plus prestigieuse des compétitions internationales, 52 ans après sa dernière participation. C’est le pari ultime, et le capitaine des Lions veut l’étouffer dans l’œuf afin de pérenniser une dynamique de 23 matchs sans défaite.

Grosso modo : c’est la meilleure attaque (congolaise, avec 13 buts) qui affronte la meilleure défense (sénégalaise, avec un seul but encaissé). Un match dans le match, où les détails décideront du sort de l’un des groupes les plus relevés.

« On n’a encaissé qu’un but pendant ces éliminatoires, ça prouve que le travail paie. On sait que pour se qualifier, il faut une défense solide, c’est ce qu’on veut continuer à construire avec mes coéquipiers en défense et notre gardien. L’équipe entière défend bien, on applique les consignes du coach dans le bloc. Les attaquants de la RDC sont de très bons joueurs. Cédric, j’ai joué avec lui en équipe de France, Wissa, je l’ai affronté en Angleterre. Ce sont des joueurs que je connais bien. La plupart des individualités congolaises sont connues en Europe. On ne va pas faire la fine bouche, ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du football »,  souffle le capitaine Kalidou Koulibaly. Qui pense de surcroît que ” ce sera un match très difficile face à une équipe qui rêve de Coupe du Monde depuis de longues années. C’est une finale, et il nous en reste trois. La RDC a été la première nation subsaharienne à atteindre la Coupe du Monde, et nous avons un statut à défendre. Le Sénégal est toujours prêt à affronter ses adversaires. On fera tout pour gagner ce match. On est capables de se qualifier à l’extérieur », a confié en somme le défenseur sénégalais 


Au classement, les deux équipes se tiennent coude à coude. Les Léopards mènent la danse avec 16 points, tandis que les Lions piaffent juste derrière avec 15 unités.

Jenovic Lumbuenadio