Au moins 10 personnes sont mortes dans le territoire de Fizi par le choléra et plus de 300 autres enregistrés depuis quelques semaines.
Les statistiques sont données par l'administrateur du territoire de Fizi, Sammy Kalonji qui précise que toute les 4 zones de santé sont touchées.
" Le territoire de Fizi fait face à une flambée de la maladie de choléra ' cette épidémie frappe toutes les 4 zones de santé de Fizi. Dans la zone de santé de Nundu, nous avons 180 cas qui sont signalés zvec 4 décès, dans la zone de santé de Fizi, nous avons 7 cas et un décès, dans la zone de santé de Minembwe, nous avons plusieurs malades présentant des signes de diarrhée et dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, nous avons 147 cas avec 6 décès. La recrudescence de l'épidémie de choléra dans cette saison sèche est tributaire des conditions hygiéniques de la population mais aussi la consommation d'eau du Lac Tanganyika et des rivières", dit l'administrateur du territoire de Fizi Sammy Kalonji Badibanga.
Pour ce dernier, la situation s'empire presque chaque jour avec les difficultés que rencontrent les hôpitaux et centres de santé qui prennent en charge les malades.
" Les centres hospitaliers, les centres de santé qui ont accueilli les malades sont démunis, les médicaments manquent pour la prise en charge des patients", ajoute l'administrateur du territoire de Fizi.
Celui-ci a lancé un appel au gouvernement provincial et aux partenaires de venir en aide à ces centres de santé.