La province du Sud-Kivu accueillera du 4 au 6 septembre prochain, ses journées de vaccination contre la poliomyélite contrairement aux dates du 28 au 30 août comme c'est le cas dans toute l’étendue du territoire national.
Selon certaines sources, il s'agit surtout de l'acheminement des vaccins dans la province du Sud-Kivu qui a retardé l’opération. Trois axes ont été choisis, notamment Kalemie pour Uvira et ses alentours, Kindu pour les vaccins de Shabunda et Goma pour les vaccins de Bukavu.
Dans un communiqué signé par le docteur Michel Maneno, chef de division provinciale intérimaire de la santé, celui-ci a indiqué que le vaccin est pour tous les enfants âgés de 0 à 5 ans.
"Soucieux de limiter la circulation de ce polio virus variant et protéger nos enfants âgés de 0 à 5 ans. Les journées nationales de vaccination seront organisées pendant 3 jours du 4 au 6 septembre 2025 dans toutes les zones de santé de la province", indique le communiqué.
Au Sud-Kivu, les relais communautaires passeront de porte à porte durant 5 jours pour dénombrer ceux qui sont dénombrés et les vaccinateurs passeront après. La direction provinciale de la santé demande aussi aux parents d'accueillir ces derniers pour la bonne santé de leurs enfants.