La mise en condition des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) suivant le trinôme FEC (formation, équipement et casernement) est l'un des 3 axes majeurs du gouvernement dans le secteur de la Défense Nationale. En itinérance dans la province de Maniema rapporte la cellule de communication du ministère de la défense nationale mardi 26 août 2025, le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo a entrepris une visite au centre d'entraînement Commando de Lwama, pour s'enquérir des conditions de formation de cette unité d'élite.
Cette descente sur terrain a pour objectif de faire une évaluation du programme de formation et renforcement des capacités de cette unité jungle, afin d'assurer une préparation optimale eu égard des défis sécuritaires actuels. Pour se rassurer de l'efficacité de la dite formation, il a observé une série de démonstration des exercices pratiques effectués par les commandos en formation.
"Dans une causerie morale, le patron de La Défense nationale congolaise s'est entretenu avec les instructeurs et les militaires en formation afin de recueillir leurs retours sur les méthodes d’entraînement et les équipements nécessaires pour plus d'efficacité. Ayant opté pour une politique de proximité avec les différentes unités des FARDC, Guy Kabombo a souligné que ces échanges visent à identifier les domaines nécessitant des améliorations et à adapter les programmes pour répondre aux exigences tactiques modernes", rapporte la cellule de communication du ministère de la Défense nationale et anciens combattants qui précise également que pour garantir un environnement d’apprentissage propice et au nom du gouvernement central, le VPM Guy Kabombo Muadiamvita s'est engagé pour la rénovation de certaines infrastructures de ce centre pour maximiser l'efficacité de la formation et intégrer des techniques avancées dans leur entraînement.
Bien avant, le VPM, ministre de la défense nationale Guy Kabombo Muadiamvita a eu une séance de travail avec les unités du Quartier général avancé de la 33e région militaire. Au cours d'un briefing du secteur opérationnel, présenté par le Commandant second de la 33e région, le Général de brigade Gasita Mukondo Olivier, un aperçu global de la situation sécuritaire et militaire de la province lui a été présenté. Selon la cellule de communication du ministère de la défense nationale, la situation générale est relativement calme, en dépit de quelques insurrections ponctuelles des groupes armés, identifiés comme les Wazalendo du Maniema commettant les actes de banditisme urbain.
Au cours de ces échanges interactifs, les questions des effectifs, de l'approvisionnement, de spoliation du domaine militaire ainsi que de commandement des différentes unités ont été débattues, afin de trouver des solutions idoines. Transmettant les encouragements du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi pour les efforts déjà fournis dans la stabilisation de la province du Maniema, Guy Kabombo a promis de mettre à la disposition de l'Etat major-général les moyens nécessaires pour la mise en œuvre des propositions formulées.
"Comme le commandant suprême avait dit ici au Maniema pendant la campagne électorale en 2023 qu'il va tout faire pour terminer la guerre pour que le Rwanda et les huit autres pays qui nous entourent nous respectent. C'est nous mettre tous d'accord que nous avons besoin d'une armée forte et cette armée que le Président de la République veut être nationale, républicaine, une armée forte et dissuasive, une armée capable de sécuriser les espaces lacustres, terrestres, aériennes et cette armée pour que nous puissions en avoir il faut qu'on s'occupe de cet homme que j'ai décris", a déclaré le VPM, ministre de la défense nationale.
Après l'étape de la causerie morale avec les unités de la 33e région militaire au QG avancé, le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale et anciens combattants a visité la direction des travaux du projet prioritaire de sécurité aérienne (PPSA) où un projet d'allonger de 600 mètres la piste de l'aéroport national de KIndu et la construction de 3 centrales hydroélectriques sont en cours. Il s'est dirigé par la suite au Centre de santé militaire de référence de Lwama et a échangé avec le personnel soignant sur la prise en charge médicale des militaires et de leurs dépendants.
Le patron de la défense nationale congolaise, en compagnie du chef d'État Major adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC le lieutenant général Jacques Ychaligonza Nduru ainsi que du gouverneur de province ont également visité la 31ème Brigade de réaction rapide.
"Je tiens à vous renouveler les remerciements du Commandant suprême pour le travail remarquable que vous accomplissez, je dois vous avouer que j'apprécie honnêtement les efforts déjà fournis et vous exhorte à les poursuivre avec toujours plus de professionnalisme et d'exemplarité dans la conduite que dans l'exercice de vos fonctions. Dans le contexte actuel, la crédibilité de nos forces armées est primordiale, vous avez le devoir sans faiblesse d'assumer pleinement votre mission fondamentale celui de défendre les frontières de la République Démocratique du Congo contre toute forme de menace d'où qu'elle vienne", a rappelé le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants.
Et de poursuivre :
"Il vous revient particulièrement de protéger l'ensemble de la province du Maniema. Chacun d'entre vous doit se sentir personnellement concerné par cette mission. Certains tenteront de vous corrompre, de semer la division entre vous, je vous prie fermement, ne vous détournez jamais, restez patriotes, fidèles à notre armée et à son commandant suprême. L'histoire, vous le savez très bien, nous enseigne que la trahison n'offre jamais l'avenir qu'elle promet".
Cette mission d'itinérance de ce membre du gouvernement Suminwa fait suite aux tensions liées « aux échanges de tirs entre les FARDC, la PNC et un groupe se réclamant des Wazalendo, au quartier Tokolote, dans la commune de Mikelenge». La semaine dernière, la ville de Kindu (Maniema) a rendu hommage à quatre membres des forces de l'ordre et de sécurité, soldats et policiers, tués au cours de ces affrontements. Le bilan officiel des affrontements, révélé par le gouverneur, fait état de 9 morts, 10 blessés et 12 personnes capturées.
La province du Maniema fait partie des provinces qui subissent les effets de l'agression rwandaise via l'activisme de la rébellion de l'AFC/M23. Au mois d'avril, au total, 21 000 déplacés en provenance du Nord-Kivu, précisément à Walikale, ont trouvé refuge dans la commune rurale de Lubutu (province du Maniema), à en croire un rapport sur la situation humanitaire catastrophique conjoint de l'administrateur du territoire, du médecin chef de zone et de la société civile de Lubutu.
Parmi les déplacés, certains avaient anticipé le déplacement massif avant l'occupation de Walikale par les rebelles de l’AFC/M23. Entre janvier et mars 2025, les chiffres ont explosé jusqu'à atteindre 21 000 personnes. Si les uns vivent dans des familles d'accueil, d'autres souffrent dans des églises et dans des écoles : EP 1 Aleka Unda, EP 2 Aleka Unda, EP Guyeni et EP Mukamba.
Clément MUAMBA