Un accident de circulation routière s’est produit dans la nuit du lundi à mardi 26 août dans le territoire de Sandoa (province du Lualaba) où un camion de marque Howo s’est renversé à Swanamume, entre les villages Tshombo et Saingonda.
Selon les informations recueillies auprès de la société civile locale, le bilan provisoire est de 23 personnes qui ont perdu la vie, dont 14 adultes (7 hommes et 7 femmes) et 9 enfants (6 garçons et 3 filles). Vingt-deux victimes sont décédées sur place, tandis qu’un blessé a succombé quelques heures plus tard au centre de santé de Swanamume. Plusieurs autres passagers grièvement blessés sont encore hospitalisés.
Selon nos sources, le camion surchargé, en provenance de Wikong (Lomami) transportait une cargaison composée de 200 sacs d’arachides, 300 bidons d’huile de palme et plus de 80 passagers perchés sur les marchandises.
D’après les témoignages, l’accident serait dû au mauvais chargement et à l’ivresse du chauffeur au volant. Des bouteilles de boisson alcoolisée ont été retrouvées dans la cabine du chauffeur.
Face à cette tragédie, la société civile de Sandoa interpelle les services compétents, notamment la Police de Circulation Routière (PCR) et la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), afin d’assumer pleinement leur rôle de régulation et de prévention pour réduire les accidents mortels dans cette partie de la province du Lualaba. Elle demande également au gouvernement provincial d’assurer la prise en charge médicale des blessés afin de limiter l’aggravation du bilan déjà dramatique.
Le bilan de ce grave accident est confirmé par l'administrateur du territoire de Sandoa. Selon Augustin Tshijika, le camion est encore sur le lieu du drame. Il confie que d'autres corps sans vie seraient encore sous les décombres. L'autorité territoriale ajoute qu'une cinquantaine de victimes sont au centre de santé et d'autres se trouvent à l'hôpital général de référence de Sandoa.
Timothée Prince ODIA