Le trafic a repris ce lundi 25 août 2025 entre Kaandja et Kashebere, deux agglomérations situées à la limite entre les territoires de Masisi et Walikale au Nord-Kivu, après deux jours de suspension suite à l'instabilité sécuritaire sur ce tronçon routier.
Le samedi matin, des miliciens wazalendo ont pillé plusieurs biens de voyageurs notamment des marchandises, de l'argent et des téléphones portables à Buhenje. Des sources locales accusent des éléments du Mouvement d'Action pour le Changement (MAC), d'être auteurs de ce pillage, alors que ces derniers rejettent ces accusations.
Cette situation a été à l'origine de la suspension du trafic le samedi et le dimanche entre Kashebere et Kaandja. Les usagers de cette route craignaient de se faire piller à leur tour par les assaillants.
Ce lundi, les taximen moto et d'autres voyageurs qui étaient bloqués à Kashebere (Walikale) et Nyabiondo (Masisi) ont poursuivi leur route. Des sources administratives locales précisent que les assaillants se sont retirés de la route principale, permettant ainsi la reprise du trafic sur ce tronçon routier, situé dans une zone sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23.