Bandundu : le pont Buza effondré depuis plusieurs mois jeté dans les oubliettes

Photo ACTUALITE.CD.

La circulation est devenue difficile sur le pont Buza, reliant la ville de Bandundu au quartier Dima Lumbu, situé à 12 km, dans la commune de Basoko. Le pont Buza, jeté sur un cours d’eau à la sortie de la ville, s’est effondré depuis plusieurs mois et a été laissé dans les oubliettes par les autorités provinciales et urbaines.

Pour circuler, les usagers doivent emprunter une pirogue moyennant 500 FC. La situation est aussi ancienne que toutes les alertes sont restées lettres mortes.

Pourtant, à Dima Lumbu est installé un important poste de péage de la province, où les recettes sont perçues tous les mois depuis la création de la province, avec l’impact du trafic sur la rivière Kasaï.

Le vice-président de la société civile invite le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour la reprise effective du trafic sur cette route.

"Des études ont été faites par les ingénieurs de la province. Ce n’est pas trop cher, à peu près 60 000 dollars pour deux ponts. Ces fonds-là ne manquent pas à la province. C’est une question de volonté. À un certain moment, on se demande : quel est le rôle de nos autorités ? Nous en appelons aux bonnes volontés pour aider la population de Dima Lumbu", a déclaré Placide Mukwa, vice-président de la société civile de Bandundu.

Jonathan Mesa