Le nouveau médiateur de l’Union africaine dans le conflit opposant la République démocratique du Congo au Rwanda, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, attendu ce mercredi à Kinshasa pour une visite officielle, est arrivé dans la capitale congolaise cet après-midi, son vol présidentiel ayant atterri à l’aéroport international de N’djili.
Au lendemain de l’annonce de sa désignation en tant que médiateur, le président Gnassingbé va devoir rencontrer son homologue congolais Félix Tshisekedi pour une première discussion autour de la question. Quelques heures plus tôt, le Président angolais était à Luanda, en Angola, pour une réunion avec le Président de l'Union Africaine, le Chef d'État de l'Angola, João Lourenço. La question de "paix et sécurité en RDC" a été évoquée.
Alors que sur le terrain, la situation sécuritaire reste marquée par des violences et une crise humanitaire qui ne faiblit pas, notamment dans les provinces du Nord et Sud Kivu ; Faure Gnassingbé succède au poste de médiateur au président angolais qui occupait cette fonction depuis 2022.
Les contours du mandat du nouveau médiateur n’ont pas encore été précisés par l’Union africaine, alors que les efforts diplomatiques précédents sont restés sans avancée significative. Cependant quelques voix se sont levées au Togo pour contester cette nomination qui “porterait atteinte aux principes fondateurs de l’UA” suite à la gestion du Président Gnassingbé.
Kuzamba Mbuangu