L'usine de la Regideso, située au bord de la rivière Ndjili au quartier Limete Salongo, se trouve sous les eaux débordées de cette cour d'eau après de fortes pluies qui ont arrosé Kinshasa deux jours durant.
D'après un agent qui s'est confié à ACTUALITÉ.CD, plus de 16 communes, dont Matete, Limete, Lemba, desservies d'eau par cette usine seront plongées dans une pénurie en attendant la diminution des eaux.
« On ne peut travailler avec cette quantité d'eau. La machine est sous les eaux. On attend que la situation redevienne normale, après nous irons roder la machine pour reprendre la distribution », a-t-il dit.
Des pertes en vies humaines ont été enregistrées, des familles sont sinistrées, et plusieurs communes de la capitale sont durement touchées par de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 4 au 5 avril. Près de 12 à 14 communes sont concernées par ces coupures d’eau, mais un retour progressif à la normale est attendu dans les prochains jours. Le curage des caniveaux et la remise en état des voiries sont en cours pour prévenir les érosions futures.
Samyr Lukombo