Des dérapages commencent-ils à être enregistrés à l’approche de la tenue des élections du gouverneur et des sénateurs dans la province du Kwilu ? Certains députés dénoncent ce qu’ils qualifient de menaces de mort de la part de brigands qui seraient recrutés par certains candidats dans la ville de Bandundu. Le député provincial élu d’Idiofa, Égide Wawende, a fait cette dénonciation lors de l’ouverture solennelle de la session de mars, une plénière également consacrée à la présentation des programmes des candidats gouverneurs.
Lire aussi: Kwilu/Élection de gouverneur: La société civile appelle à une enquête après des allégations de corruption
Le député affirme avoir été visité par des bandits menaçant d’attenter à sa vie. Il dit aussi avoir retrouvé des tracts contenant des menaces de mort dans sa parcelle. L’élu d’Idiofa a plaidé pour sa sécurité et celle de ses collègues, également exposés.
« Nombreux de nos collègues sont visés par l’insécurité. Certains candidats gouverneurs, ayant des assises dans la ville de Bandundu, profèrent des menaces de mort et recrutent des Kuluna pour nous intimider. Ils sont passés avant-hier à 1h du matin, hier à 20h, puis encore ce matin à 4h. Devant ma parcelle, j’ai retrouvé de nombreux tracts », a-t-il dénoncé.
Réagissant à cette dénonciation, le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu a plaidé auprès des services de sécurité pour des dispositions afin d’assurer la protection des élus durant cette période électorale.
Contacté par Actualite.cd, l'élu de Bandundu, Blaise Nta Muzir, dit avoir observé un mouvement « anormal » près de sa résidence. Il explique que des jeunes utilisant des mégaphones et criant dans la rue sont passés, le jour comme la nuit, près de sa parcelle en lançant des messages (contenu indéterminé) en rapport avec les élections.
« Moi, je les ai vus circuler. C'était une propagande ? Je trouve ça anormal parce que ce n'est pas la population qui vote. Était-ce une intimidation ? Je n'en sais rien », a-t-il témoigné.
Cependant, des tracts ont été jetés, accusant le député provincial et candidat gouverneur Donald Sindani d’être un « fruit du régime de Kabila », qui selon ces tracts, serait soutenu par le ministre des Infrastructures, Alexis Gisaro. Ce dernier aurait envoyé un membre de son cabinet pour appuyer cette candidature. Ces tracts invitent les députés à voter pour un ticket de l’Union sacrée. Ces tracts et ces mouvements illustrent la tension qui risque de monter à la veille des élections de gouverneur et des sénateurs dans la province du Kwilu.
Jonathan Mesa