L'administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo (Nord-Ubangi) évoque la résurgence inattendue des éleveurs Mbororo dans son entité. Ils sont aperçus d'abord dans la forêt du groupement Ndekere et un autre groupe a pris d'assaut le groupement Sokoro, village de Mborondamo, à 120 kilomètres de Gbadolite chef lieu de la province.
« Tout remonte à dimanche 16 février lorsqu'un chasseur en quête de gibier dans la forêt de Mborondamo, groupement Ndekere. Ce dernier a été mis en déroute par des Mbororo et s'est sauvé grâce à sa fuite jusqu'à sortir alerter le village », renseigne Roger Bangagbia, l'administrateur du territoire de Mobayi-Mbongo.
« Ces Mbororo sont munis d'armes et se sont installés en grand nombre dans la forêt. Selon leur chef de file qui a discuté avec le groupe de villageois, leur effectif avoisine 6 000 personnes », renchérit l'autorité territoriale qui dit avoir fait rapport à la hiérarchie pour les dispositions sécuritaires.
Leur présence est source d'insécurité dans cette partie de la région, a alerté l'autorité.
« La population vit dans une psychose généralisée. Elle ne fréquente pas les champs au motif de la présence des Mbororo dans leur forêt étant donné que ces nomades sont munis d'armes à feu », indique Roger Bangagbia.
Les éleveurs Mbororo avaient déjà envahi les forêts de plusieurs groupements du territoire de Yakoma où ils occupent notamment les forêts de Bira, Modale, Lau Est, Gembele, Mbongo avant de faire leur apparition cette fois-ci dans le territoire de Mobayi-Mbongo.
Didier Dutimo, à Gbadolite