Guerre M23/RDF: le groupe parlementaire UNC/Sud-Kivu appelle à l'élaboration d'un plan de contingence pour les situations humanitaires  

Illustration
Une plénière de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

Dix (10) députés provinciaux du groupe parlementaire Union pour la Nation Congolaise UNC Sud-Kivu ont appelé à l'élaboration en urgence d'un plan de contingence provinciale pour faire face aux catastrophes humanitaires causées par les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Ces élus l'ont exprimé dans une déclaration rendue publique le 3 février 2025 à Bukavu. Pour ces élus de province, la situation humanitaire se dégrade tous les jours et les populations passent des moments difficiles après la prise de Goma et Minova.

" En effet, après la prise de Goma au Nord-Kivu et bien avant la cité de Minova, au Sud-Kivu par les M23 soutenu par l'armée rwandaise, il s'observe au Sud-Kivu, d'une part, un déplacement massif des populations de Kalehe fuyant la guerre vers d'autres localités du même territoire non encore touchées, vers Bukavu, Idjwi, Kabare et d'autres part la psychose qui règne actuellement dans notre population orchestrée par l'ennemi qui nous impose injustement la guerre ", note ces députés provinciaux.

Ces élus estiment qu'il est temps d'élaborer un plan de contingence pour les déplacés qui arrivent en grand nombre dans différents territoires.

" Demandons à l'autorité provinciale de convoquer en toute urgence une réunion avec les élus, la société civile et la FEC en vue de réfléchir ensemble sur l'élaboration d'un plan de contingence provinciale vue la gravité de la situation humanitaire des déplacés ", insiste le groupe parlementaire UNC/Sud-Kivu. 

Dans la suite, ils ont encouragé les  Forces armées et Wazalendo engagés aux fronts pour défendre la RDC, la province du Sud-Kivu et tous les habitants. 

Cette déclaration intervient dans un contexte tel que les affrontements entre les FARDC et le M23 sont signalés dans le territoire de Kalehe.

Le groupe parlementaire UNC a dit saluer  l'engagement du président de la République pour la défense de l'intégrité territoriale ainsi que l'engagement de Vital Kamerhe pour que la paix revienne dans la partie Est de la RDC.

Dans cette dernière, les 12 élus provinciaux ont condamné tout individu qui se laisse manipuler par des détracteurs partageant sur la toile de fausses informations. 

Justin Mwamba