RDC : tensions autour de Goma, exode massif des civils de Kibati et Kanyaruchinya à quelques heures de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité

Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD
Déplacés de Kanyaruchinya, à proximité de Goma. Photo/ACTUALITE.CD

La ville de Goma et ses environs sont en proie à une escalade des tensions alors que les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants du M23 soutenus par l’armée rwandaise se poursuivent.
Des tirs à l’arme lourde et légère ont été signalés dimanche matin dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma. Les civils de Kibati et de Kanyaruchinya fuient massivement les violences pour se réfugier au centre-ville de Goma. Pendant ce temps, les FARDC ont renforcé leurs positions stratégiques pour empêcher une avancée des forces ennemies. La situation reste également tendue aux bornes 12 et 13, à la frontière avec le Rwanda.
Appel urgent aux dons de sang
Avec l’intensification des violences, les hôpitaux de Goma font face à une demande croissante de transfusions sanguines. Le Centre Provincial de Transfusion Sanguine (CPTS) a lancé un appel à la solidarité de la population.
« Chaque jour, les demandes de sang augmentent avec l’arrivée massive de blessés. Nos stocks s’amenuisent rapidement. Sans une mobilisation massive, nous risquons de ne plus pouvoir répondre à ces besoins vitaux », a alerté la docteure Merveille Rubakare, coordinatrice du CPTS au Nord-Kivu.
Le CPTS appelle les citoyens en bonne santé à se rendre dans les centres de collecte pour contribuer à sauver des vies.
Mobilisation diplomatique
Sur la scène internationale, le Conseil de sécurité des Nations Unies doit tenir une réunion d’urgence ce dimanche pour discuter de la crise en RDC. Cette initiative intervient après des entretiens téléphoniques entre le président français Emmanuel Macron, son homologue congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame.
Emmanuel Macron a exprimé sa « vive préoccupation » face à la situation dans le Nord-Kivu, condamnant la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais. Il a appelé à un retrait immédiat des forces rwandaises et du M23, tout en exhortant à la reprise d’un dialogue pour apaiser les tensions.
Alors que les combats se poursuivent, la population civile de Goma et ses environs continuent de payer un lourd tribut, aggravant une crise humanitaire déjà alarmante.