Goma : le quartier Lac-Vert secoué par l’insécurité et l’impact de la guerre du M23

La ville de Goma sans taxi
La ville de Goma sans taxi

Dans le quartier Lac-Vert de Goma, l’insécurité devient de plus en plus inquiétante. L’avenue Lushangala, connue sous le nom de « Kimashini », est devenue un terrain propice aux vols commis par de « faux Wazalendo » même en plein jour.

Ce samedi 25 janvier 2025, certains individus ont profité de l’insécurité causée par l’avancée du M23 pour piller les biens de la population.

« Les faux Wazalendo volent les biens de la communauté même pendant la journée. Nous craignons cette situation. S’ils font ça le jour, alors comment sera la nuit ? », s’interroge Dedesi Mitima, chef du quartier Lac-Vert.

La tension est palpable, et l’angoisse monte parmi les habitants de cette partie de Goma. Le chef de quartier appelle les autorités de sécurité à intervenir rapidement pour protéger la population et ses biens :

« Nous demandons aux services de sécurité de venir maîtriser ces gens et de prendre des mesures contre leurs responsables. Sinon, si ça continue, ce sera pire que la guerre du M23 que nous subissons actuellement. »

Depuis l’avancée du M23, les quartiers Lac-Vert et Mugunga se vident de leurs habitants.

« Ils viennent dans la journée pour certaines activités, mais le soir, ils sont obligés de partir chercher un endroit sûr à cause des détonations d’armes lourdes et légères », explique le chef de quartier.

Depuis le début de la semaine, les combats font rage à Sake, non loin de Goma. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les miliciens wazalendo, affrontent les rebelles du M23, eux-mêmes appuyés par l’armée rwandaise. Des détonations d’armes lourdes sont entendues jusque dans la partie ouest de la ville.

Yvonne Kapinga à Goma