Affrontements entre FARDC et M23 à Kibumba : les habitants des plusieurs villages fuient en direction de Goma

Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)
Les habitants de Sake fuyant vers Goma (Illustration)

Des affrontements intenses ont repris ce vendredi 24 janvier entre l'armée congolaise (FARDC) et les rebelles du M23 dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Les habitants du village de Rusayo, situé dans le groupement Mudja qui se sont déplacés vers la ville de Goma rapportent des tirs d'armes lourdes et légères dans divers villages.

D'après des sources locales, le M23 soutenu par l'armée rwandaise, aurait lancé des attaques simultanées contre des positions des groupes armés locaux ainsi que contre les FARDC à Kilimanyoka et Kanyamahoro, à environ 20 kilomètres au nord de Goma.

« Encore aujourd'hui vendredi, les combats ont repris depuis ce matin vers 4 heures. Les tirs ont eu lieu vers Kanyamahoro, loin de Kibati, vers Kibumba. Les rebelles du M23 ont lancé des bombes vers plusieurs positions des FARDC et des résistants wazalendos. Notre armée riposte. Même à distance, nous entendons plusieurs tirs et explosions à la suite à ces affrontements. Notre armée se défend. Une partie de la population de Mudja s'est déplacée vers des endroits jugés sécurisés. Certains déplacés du camp de Kanyarushinya sont restés sur place », a indiqué à ACTUALITE.CD Mambo Kawaya, président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

D’autres affrontements se poursuivent également ce matin à Sake et Mubambiro, dans le territoire de Masisi, à une vingtaine de kilomètres de Goma, cette fois à l'ouest.

Le secrétaire général des Nations unies a exprimé sa profonde inquiétude face à la reprise des hostilités dans l'Est de la République démocratique du Congo, dénonçant la nouvelle offensive lancée par le M23. Cette offensive, qui a conduit à l'extension des combats au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, y compris la prise récente de Sake, représente une menace croissante pour la ville stratégique de Goma et accentue les risques d'une guerre régionale plus large

Il a exhorté le M23 à mettre fin immédiatement à son offensive, à se retirer des zones occupées et à respecter l'accord de cessez-le-feu du 31 juillet 2024.

Il s'est également dit troublé par les informations récentes du Groupe d'experts des Nations unies signalant la présence militaire rwandaise en RDC et un soutien continu au M23

La situation sécuritaire demeure précaire en République Démocratique du Congo. Ce vendredi, un conseil des ministres se réunira à Kinshasa sous la direction du président Félix Tshisekedi. Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, a suspendu son voyage pour participer à cette rencontre.

Félix Tshisekedi tentera de rassurer à nouveau la population de Goma, alors que les rebelles du M23 ont atteint la localité de Sake, située à 20 km à l'ouest de la ville.

Josué Mutanava, à Goma