Brand content
Sensationnel, inarrêtable, démonstratif, Yoane Wissa fait chavirer de bonheur les supportes de Brentford à chacune de ses sorties. Le Congolais recruté de Lorient comme un joueur ordinaire, est en train de surprendre la planète football par son exponentiel niveau de jeu affiché depuis e début de la saison. Il a déjà marqué 11 buts en Premier League (record personnel) et délivré 2 passes décisives. C’est bien mieux que n’importe quel joueur congolais passé par le championnat anglais. La forme actuelle du Léopard sur les terres du Roi Charles III est une superbe nouvelle pour sa sélection, en prévision de prochains matchs des éliminatoires à la Coupe du Monde.
Les secrets de Wissa
Depuis Lorient, en France, Yoane Wissa est un professionnel discipliné porté par une extrême soif de réussir. Ce qui fait sa force et son secret aujourd’hui c’est son humilité et sa confiance en soi. Il a eu le courage de relever plusieurs défis de sa carrière, avec une grande passion et un enthousiasme effréné. Rien ne semble l’arrêter depuis qu’il a quitté l’Hexagone tandisque que beaucoup de joueurs se sont éteints après cette mutation de la Ligue 1 des talents au championnat le plus compétitif du monde.
Pourquoi Wissa est un buteur spécial ?
Grâce à ses performances stratosphériques, l’attaquant congolais de 29 ans est présent dans le top 7 de meilleurs buteurs de la Premier League depuis plusieurs semaines. Mais il n’est pas qu’un buteur, il est un buteur spécial, atypique. L’ancien Merlu est evidemment un buteur pas comme les autres, il est un sacré porte-bonheur. Les Bees ont remporté 7 de 10 matchs (TTC) où Yoane Wissa a marqué. Les deux seules défaites avec ses buts ont été contre Newcastle (3-1) le 12 décembre 2024, en League Cup et face au puissant City de Guardiola (2-1) le 14 septembre 2024. Ajouter à nul (2-2) concédé par les Abeilles face à ce même Manchester City le 14 janvier dernier. Un match que les Congolais avaient suivi avec enthousiasme, car suivre les évènements sportifs et les matchs en RDC est possible ici.
Insatiable buteur à la maison
Une autre particularité que traîne l’artificier de Brentford n’est pas anodine. Il adore marquer devant son public. 9 de ses 12 buts inscrits cette saison l’ont été à domicile, au Brentford Community Stadium, créant, à chaque fois, une euphorie incoercible chez les milliers de supporters du club londonien. Comme pour dire que le soutien du public est une importante motivation pour le buteur congolais. Il se bat tel un diable dans un bénitier pour rendre fiers ces fans du club pour qui il est devenu un chouchou absolu, aux côtés de son compère camerounais, Bryan Mbeumo.
Yoane Wissa, le buteur sans penalty
Auteur de 11 buts en Premier League sans penalty, Yoane Wissa jouit là d’une statistique digne d’un grand buteur. Dans le top 7 des buteurs du championnat anglais cette saison, il est le seul avec Aleksander Isak (Newcastle) qui ne compte pas un seul but sur penalty. Wissa n’a tiré aucun penalty cette saison, Bryan Mbemo (13 buts) étant le tireur attitré de son équipe. Cela n’a pas empêché le Congolais à se démarquer dans le jeu et faire sauter les verrous des défenses adverses lorsqu’il le peut.
Le nouveau prince de Brentford
Si Mohamed Salah est roi à Liverpool, Cole Palmer roi à Chelsea, Yoane Wissa est un prince choyé à Brentford. Grâce à son but contre Man City le 14 janvier dernier, Wissa est devenu le meilleur buteur de l’histoire des Bees en Premier League. Le Congolais (37 buts) a battu le record de l’Anglais Ivan Toney (36 buts). Depuis son arrivée au Brentford Community Stadium en 2021, l’attaquant de 29 ans a marqué 40 buts toutes compétitions confondues et délivré 9 passes décisives. Le Congolais a énormément faim cette saison.
Arsenal et l’Angleterre se bousculent derrière Wissa
Intenable sur sa route, Wissa fait écho partout en Angleterre, et ses performances ne laissent personne insensible. Les Gunners d’Arsenal ont coché le nom de l’attaquant de Brentford et étudient l’option de le recruter durant ce mercato d’hiver. Ils ne sont pas les seuls. La sensation anglaise de la saison, Nottingham Forest, est également aux trousses du joueur fromé au LB Châteauroux. D’après les tabloïds anglais, plusieurs clubs de la Premier League suivent de près l’évolution du dossier Wissa, cependant, Brentford n’est enclin à l’idée de vendre son joyau. Les dirigeants des Bees ne voudraient pas se laisser intimider par les appétits des clubs anglais ni céder à leurs avances et laisser partir un joueur important de l’effectif en pleine saison, sous peine de créer un irréparable déséquilibre au sein de l’équipe. En l’absence d’une offre plus alléchante, la question du transfert de Yoane Wissa ne sera évoquée que lors du mercato estival.
Conclusion
Par ses réalisations pharaoniques et son implication dans les résultats sportifs de Brenstford cette saison, Yoane Wissa prouve qu’il est un grand attaquant et qu’il les épaules pour tenir son rang dans n’importe quel club du monde. Aujourd’hui sa valeur marchande est estimée à 28 millions d’euros par le site transfermarkt. Pour rester au parfum des actualités autour de Yoane Wissa et d’autres Léopards, visitez le site african-football.com. Tout compte fait, si l’international congolais continue sur cette dynamique, il coûtera sûrement beaucoup plus cher à l’issue de la saison et il verra son nom résonner dans les bureaux de plus grands clubs du monde.