Tanganyika : un aéronef de la compagnie Air Kasaï, en provenance de Goma, rate son atterrissage à Kongolo et finit dans la brousse

Ph. Droits tiers/ Shabani Bin Ibrahimu
Ph. Droits tiers/ Shabani Bin Ibrahimu

Un aéronef cargo de la compagnie Air Kasaï, en provenance de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a raté son atterrissage à l'aérodrome de Kongolo, dans le Tanganyika, lors de sa deuxième rotation de la journée de ce mardi 21 janvier 2025. Ce cargo transportait des cigarettes et comptait cinq membres d'équipage, qui sont tous sortis sains et saufs.

Selon des sources territoriales à Kongolo, l'équipage avait alerté sur une panne à environ 30 kilomètres de l'aérodrome.

"Vers 14 heures, l'équipage a signalé un problème technique avec l'appareil. C'était à environ 30 kilomètres de l'aérodrome de Kongolo. En tentant d'atterrir en urgence, l'avion a fini sa course dans la brousse, et l'hélice du côté droit a pris feu", expliquent des témoins présents sur place à l'aérodrome de Kongolo, dans le Tanganyika.

Ces faits sont également confirmés par des sources aéroportuaires locales. L'appareil de la compagnie Air Kasaï, qui transportait des marchandises, est actuellement endommagé. L'incendie qui s'est déclaré au niveau de l'hélice droite a été maîtrisé grâce à l'intervention rapide des jeunes vivant aux abords de cet aérodrome en terre battue, qui ont utilisé du sable pour éteindre les flammes.

José Mukendi