RDC: « Ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent », affirmé Raymond Tshibanda (FCC)

Joseph Kabila
Joseph Kabila

L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, n'a pas pris sa retraite politique mais reste prêt à jouer un rôle dans l'avenir du pays, a rappelé Raymond Tshibanda, ancien ministre des Affaires étrangères et proche de Kabila et coordonnateur de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo (FCC), dans une déclaration marquant la Journée des Martyrs de l'Indépendance, ce 4 janvier.

Dans une déclaration qui interpelle autant qu’elle mobilise, Tshibanda a réitéré les propos de Joseph Kabila lors de son dernier message à la Nation en janvier 2019. Kabila avait alors déclaré : « Avec votre concours, j'ai fait ma part, pour l'heure. » Ces mots, interprétés comme une annonce de son retrait temporaire, viennent aujourd’hui renforcer l’idée qu’il n’a jamais quitté la scène politique.

« Ceux qui prennent le taiseux pour un muet et donnent le lion au repos pour mort se détrompent », a affirmé Tshibanda. Selon lui, Kabila, surnommé "le Raïs", reste disponible pour aider la Nation à relever les défis à venir.

Raymond Tshibanda a également appelé les Congolais à s'inspirer de l’esprit de lutte des Martyrs de l’Indépendance de 1959, en dénonçant ce qu’il décrit comme une "dictature tribalo-politique" qui brime les libertés fondamentales. « Notre devoir est de nous dresser résolument contre la dictature », a-t-il martelé, exhortant la population à transformer chaque foyer en cellule de résistance.

Depuis son départ de la présidence en janvier 2019, Joseph Kabila s’est fait discret sur la scène publique, laissant la gestion du pays à son successeur, Félix Tshisekedi.