Kinshasa : Envol appelle à l’ouverture d’une enquête contre le vice-ministre de la Justice, qu’il accuse d’avoir commandité « l’arrestation et la persécution » de son cadre Merdi Mazengo

Photo d'illustration
Graziani, Coordinateur provincial Envol-Kinshasa.

Le Parti Envol a dans un communiqué, ce lundi 30 décembre, accusé Samuel Bemba  d’être à la base de l’ « arrestation et la persécution » de son président sectionnaire de Camp Luka, Merdi Mazengo qu’il considère comme pour des « raisons politiques ».

« En premier lieu, il abuse de son influence pour mobiliser, de manière illégale, la Police du sous-commissariat de Camp Luka, afin d'intimider et de procéder à l'arrestation de Monsieur Merdi MAZENGO. Par la suite, le precité manipule le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour prolonger cette persécution judiciaire, transformant ainsi la justice en un outil d'humiliation et de répression, à l'encontre d'un adversaire politique », lit-on dans le communiqué signé par par Graziani Tshibangu wa Tshibangu, coordonnateur provincial de l'Envol-Kinshasa.

Tout en exigeant la libération sans condition de son cadre, la formation politique de Delly Sesanga appelle l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités.

« L’ENVOL exige la libération immédiate et inconditionnelle de M. Merdi Mazengo ainsi que l’ouverture d’une enquête indépendante pour établir les responsabilités et sanctionner les abus de pouvoir commis par M. Samuel MBEMBA KABUYA, Vice-Ministre de la Justice et Contentieux International », poursuit le communiqué de l’Envol de la ville de Kinshasa.

Aussi, ce parti politique invite les organisations de défense des droits de l’homme à condamner ces « dérives autoritaires ».

« L’ENVOL appelle également les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme à se saisir de cette affaire et à condamner ces dérives autoritaires »