Nord-Kivu : journée sans taxi à Goma suite au meurtre d’un conducteur de voiture-taxi

La ville de Goma, le 27 décembre 2024
La ville de Goma, le 27 décembre 2024

Ce vendredi 27 décembre dans l'avant-midi, la ville touristique de Goma a été marquée par une circulation particulièrement réduite, alors que les conducteurs de moto-taxi observaient une journée sans activité en hommage à leur collègue tragiquement assassiné. Patrick Ushindi, jeune conducteur de voiture taxi, a été abattu par des hommes armés dans la nuit du mardi 24 décembre dernier.

En réponse à cette tragédie, les conducteurs de taxi de l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) ont érigé des barricades sur les principaux axes routiers de la ville. Ce geste visait à honorer la mémoire de leur camarade et à exprimer leur indignation face à l'insécurité qui continue de sévir à Goma.

« Nous sommes des taximen de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), et nous avons une règle qui nous oblige à cesser toute activité en cas de décès par balle de l’un de nos membres. C’est pourquoi nous avons mis en place ces barricades, pour empêcher les motards récalcitrants de circuler. La population doit comprendre la gravité de la situation lorsque l’un des nôtres est assassiné. Nous devons arrêter toutes les activités de voiture taxi jusqu’à l’enterrement .», ont déclaré certains conducteurs rencontrés dans les rues.

Cette action vise à sensibiliser la population à la gravité de la situation, révélant ainsi le climat d'insécurité qui règne sur la ville.

Patrick Ushindi, âgé de seulement 21 ans, sera inhumé ce vendredi 27 décembre au cimetière de Makao, après une messe de requiem célébrée au sanctuaire d'adoration. La cérémonie, empreinte d'émotions, a rassemblé sa famille, ses amis et de nombreux collègues, témoignant de l'impact que sa perte a eu sur la communauté. Jusqu'à présent, les auteurs de ce meurtre odieux sont toujours en cavale, laissant un sentiment d'impunité et d'inquiétude parmi les habitants de Goma.

Josué Mutanava, à Goma