RDC : lancement du concours de recrutement des agents de la CNSSAP Kisangani,  Jean-Pierre Lihau insiste sur la dépolitisation des Établissements de l'État

Illustration
VPM de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau

Deux jours après l'inauguration de l'agence de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics de l'État( CNSSAP) de la ville de Kisangani( Tshopo), le vice-premier ministre chargé de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé mercredi au lancement du concours de recrutement des agents de cet établissement en présence de son directeur général, Junior Mata.

Les compétiteurs, eux, ont été soumis à la dictée française, au test psycho technique et autres, afin de jauger leur niveau intellectuel. Le VPM Lihau estime que cette initiative vise à  rajeunir l'administration publique, tout en insistant sur la dépolitisation de recrutement au sein des établissements de l'État. 

« Construire des bâtiments est une chose, mais sélectionner des hommes et des femmes qui vont y prester en est un autre. Nous nous sommes fixés au cap mis par le président de la République, celui de redresser l'administration publique dans la justice, l'équité et rajeunir les rangs des agents de l'État. Le président veut que ce rajeunissement soit opéré de manière transparente en mettant tous les citoyens dans l'égalité», a-t-il dit.

Et d'ajouter :

« Il faut absolument dépolitiser l'administration publique, dépolitiser le recrutement au sein des établissements et autres services. C'est fondamentalement important. L'idée est que la chance soit accordée à tous les jeunes de la République ».

Les 394 compétiteurs ont salué la volonté du gouvernement Suminwa à concrétiser l'un des 6 piliers du président de la République à savoir la création d'emplois en faveur des jeunes. 

Samyr LUKOMBO