Longtemps annoncé et plusieurs fois réclamé, le forum de paix entre les communautés en conflit dans la Tshopo aura lieu pour ce 17 décembre 2024 à Kisangani, a annoncé le gouvernement provincial de Tshopo après un conseil des ministres.
« Il s’agit du forum de paix dans le but d’éradiquer définitivement le conflit Mbole-Lengola et restaurer une cohabitation pacifique et fraternelle durable entre ces deux communautés », dit le compte-rendu de la réunion du gouvernement provincial du 11 décembre 2024.
Plusieurs personnalités sont attendues à cette « rencontre de grande envergure ». Le Vice-premier ministre de l'intérieur, Jacquemin Shabani est déjà annoncé parmi les participants. D'autres politiques, des acteurs de la société civile, des notables des communautés, les forces de l'ordre y seront conviées également.
Les préparatifs sont déjà en cours. Pour une organisation réussie de « ce grand et important » forum, le gouverneur a instruit le ministre provincial de l’intérieur « à mettre en place les dispositions sécuritaires conséquentes ».
Le conflit a éclaté en mai 2023 entre les communautés Mbole et Lengola. Les villages se sont vidés. Les affrontements ont fait des morts qui ne sont jamais comptabilisés. Certaines sources parlent de plus de 500 morts. La cause a toujours été liée à l'arrivée de la société CAP Congo dans les périphéries de la commune de Lubunga où elle avait acquis de vastes concessions après avoir signé des contrats controversés avec les autorités provinciales de la Tshopo. En juin dernier, quelques députés provinciaux ont blanchi cette société.
Acacia Bandubola, ministre des affaires foncières du gouvernement central a, le lundi 9 décembre, annoncé l'annulation desdits contrats. Toutefois, la société continue ses activités, en attendant un nouveau contrat formalisé avec Kinshasa.
Gaston MUKENDI, à Kisangani