Kinshasa : le député Remyxon Mukweso veut d'explications sur les opérations contre les Kuluna pour éviter les violations des droits de l'homme

Quelques kuluna
Illustration. Quelques kulunas appréhendés à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

Dans le cadre de deux opérations initiées simultanément par le ministre de l’Intérieur et celui de la Justice pour mettre fin à la délinquance juvénile observée à Kinshasa l’opération « Ndobo », lancée par le ministre de l’Intérieur, et « Zéro Kuluna », initiée par le ministre de la Justice le député national Remyxon Mumbere Mukweso a annoncé, ce lundi 9 décembre 2024, au cours d’une interview accordée à Actualite.cd, son intention d'initier une question orale aux deux ministres afin d'en savoir plus sur ces opérations.

D’après l’élu de Butembo, cette démarche parlementaire vise à s’imprégner du contenu de ces deux opérations pour éviter les violations des droits de l’homme, comme cela a été le cas lors des précédentes initiatives similaires, telles que « Likofi », « Panthère noire », et « Filet », également menées à Kinshasa dans le même objectif.

« Il y a deux opérations qui ont été lancées : le ministre de l’Intérieur a lancé l’opération “Ndobo” et le ministre de la Justice, au même moment, l’opération “Zéro Kuluna” à Kinshasa. Notre question orale va nous permettre de connaître le contenu de ces opérations pour ne pas répéter les erreurs du passé. Rappelez-vous que l’opération Likofi à Kinshasa a d’abord été saluée par la population, mais par la suite, elle s’est révélée émaillée de violences et caractérisée par des violations des droits de l’homme. Nous ne voulons plus revivre ces mauvaises pratiques », a-t-il souligné.

Ce député national recommande, par ailleurs, au gouvernement congolais de réévaluer toutes les opérations initiées pour éradiquer le phénomène « Kuluna » à Kinshasa, y compris la plus récente, dénommée « Ndobo ».

Lors du lancement de l’opération « Zéro Kuluna », Constant Mutamba, ministre d'État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, avait indiqué que l’objectif est de lutter efficacement contre le banditisme urbain, qui atteint des proportions alarmantes à travers tout le pays. Il avait précisé que cette initiative vise à traquer, juger et punir sévèrement les inciviques responsables de la désolation dans les villes de la RDC.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait expliqué que l'opération « Ndobo » vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la police, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines, organisées en cycles réguliers conformément aux instructions du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi. Il avait également mentionné que l'opération Ndobo s’étendra à plusieurs villes de la RDC touchées par l'insécurité liée à la criminalité, notamment Lubumbashi, Matadi, Kisangani, Mbandaka et Goma.

Jean-Baptiste Leni