Kalehe : deux femmes déplacées victimes des bousculades mortes sur une file d'attente d'assistance à Minova

Foto
Des déplacés dans le camp de Konga-Konga en attente d'une aide financière

Deux femmes déplacées de la guerre du M23 ayant trouvé refuge dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu sont décédées suite aux bousculades alors qu'elles se trouvaient sur la file en attente de l'assistance des humanitaires à Minova. L’une est décédée vendredi et l’autre le dimanche.

« Deux dames sont décédées dans une bousculade en attente de l'assistance alimentaire à la paroisse de Bobandano à Minova. La première était du village de Butumba et la seconde de Kalungu », dit à ACTUALITE.CD un habitant de Minova.

Pour le cadre de concertation de la société civile de Minova, plusieurs facteurs peuvent causer le décès des déplacés à l'attente de l'assistance.

« C'est dans le site de distribution de Minova où elles ont rencontré des bousculades sur la ligne parce que chacune d'elle voulait à tout prix passer. Et comme elles sont nombreuses, cette bousculade a coûté la vie à deux de nos mamans », confie James Musanganya, président du cadre de concertation de la société civile de Minova.

La cité de Minova située dans le territoire de Kalehe accueille les déplacés qui ont fui les combats entre les rebelles du M23 et les FARDC dans la province du Nord-Kivu. Ces déplacés se trouvent dans des écoles, des centres de santé ou encore des églises. Ils effectuent des kilomètres pour atteindre le lieu de distribution d’assistance.

Justin Mwamba