Le TP Mazembe est tombé sur le fil ce Dimanche 08 Décembre 2024 en déplacement. Une performance crispante au stade Cheikha Ould Boïdiya pour cette deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, qui se dirigeait pourtant sur de belles notes pour les Lushois.
Le début de match difficile et une ouverture adverse du score rapide sur coup de pied arrêté ont fait sombrer les Corbeaux pendant la demi-heure de jeu. Mazembe se reprendra petit-à-petit pour entrer dans son match.
Le match a débuté sur un rythme très infernal, digne d’un derby du groupe A : avec une première faute de NGALAMULUME à la 5è minute; suivie d’une tentative de KABWIT pour trouver MUJAYA dans la surface à la 8è. Mais c’est Mohamed YAGUB ABDELRHMAN YOUSIF qui ouvrira le score pour Al Hilal à la 21e minute pour lancer le jeu; transformant son penalty en contre-pied parfait hors de porté de Aliou Faty Badara.
L’ouverture du score n’a fait pas abdiquer, les hommes de Lamine NDIAYE qui ont réagi avec des offensives menées par KABWIT en feu, dont une frappe puissante à 30 mètres sera détournée par FOFANA (gardien d’Al Hilal) à la 24e minute. Mais les tentatives des Corbeaux n’ont pas pu remettre les pendules à l’heure en à la première période.
Au retour des vestiaires, le match a continué à être disputer, et à devenir de plus en plus palpitant avec des situations chaudes des deux côtés. A l’heure de jeu, rafale d’occasions soudanaises infructueuses vont se multiplier sans fin. Mazembe va trouver le chemin des filets grâce à KABWIT. Le jeune prodigieux a réalisé un exploit individuel avec une frappe enroulée à l’entrée de la surface, qui a essuyé la lucarne droite à la 64è minute sur son chemin : Ce but, décisif, soit-il, pour redonner confiance à l’équipe, a fait effectué à Lamine Ndiaye des changements stratégiques. L’entrée de Banks MBUNGU et de Sozé ZEMANGA à la 69è minute pour apporter plus de présence aux abords de la surface des requins bleus soudanais.
Face aux assauts d’Al Hilal, la défense du TP Mazembe, bien orchestrée par LUZOLO et MUNGWENGI, s’est montrée solide. En fin de rencontre, le bloc était infranchissable, mais,
elle lâchera les gardes pendant qu’il ne fallait. Le but de Girumugisha à la 90è minute va taire définitivement les ambitions des Noirs et Blancs. Des débuts peut envisageable pour les ex-demi-finaliste de la dernière Champion’s League 2023. Le sort est larmoyant en deux sorties : une seule unité amassée. Se ressaisir au plus vite contre Young Africain’s sur la double confrontation en troisième et quatrième journée va réactivé la machine qui cale en ce début de saison.
Jenovic Lumbuenadio