La ministre provinciale de l’Environnement, Miffy Angbangu Ngunza, a lancé, au nom du gouverneur Mike-David Mokeni, les activités de la semaine de l'arbre vendredi à Buta, chef-lieu du Bas-Uele, situé au nord de la République Démocratique du Congo. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du ministère provincial des ITPR, à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque 5 décembre.
Dans son discours, la ministre a souligné l’importance cruciale de l'arbre pour l’avenir de la planète, actuellement confrontée à de graves menaces telles que le changement climatique. Miffy Angbangu Ngunza a également mis en avant la richesse forestière du Bas-Uele comme un atout majeur dans le combat mondial contre le réchauffement climatique.
« La couverture forestière du Bas-Uele a un impact significatif sur les services écosystémiques de la région. Elle atténue les effets des catastrophes naturelles et renforce la résilience des communautés locales, tout en réduisant la perte de biodiversité. Cela contribue également à améliorer la qualité de vie des populations, qu’elles soient rurales ou urbaines, qui ont choisi de vivre sur cette terre bénie et hospitalière du Bas-Uele », a déclaré la ministre.
Pour elle, l'activité du jour s'inscrit dans le programme d'actions du gouvernement dirigé par Mike-David Mokeni, notamment dans son quatrième pilier, qui vise une gestion durable et responsable de l’écosystème face aux défis climatiques actuels. Elle a également insisté sur la valeur monétaire que peut désormais représenter un arbre planté :
« Ce n’est plus seulement une question de bien-être. Les experts en environnement, écologie et sciences calculent la superficie des feuilles d’un arbre pour déterminer la quantité d’oxygène produite et de carbone absorbé, ce qui peut être converti en argent. C’est pourquoi chaque citoyen de la province du Bas-Uele est appelé à planter un arbre forestier ou fruitier, en considérant cet acte comme une responsabilité républicaine au bénéfice de toute l’humanité », a-t-elle exhorté.
Les activités liées à la journée nationale de l’arbre se poursuivront pendant sept jours à travers toute la province du Bas-Uele. Pour rappel, dans le cadre des efforts nationaux demandés par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le programme "Un milliard d’arbres", 120 hectares ont été reboisés à Malikuta, au point kilométrique 25 de la ville de Buta. Ce reboisement a permis de créer un microclimat qui attire la curiosité de nombreux passagers sur l’axe Buta-Dulia.
Joël Lembakasi