Conflits Mbole et Lengola : le forum de la paix annoncé du 12 au 14 décembre à Kisangani

Photo
Des chefs coutumiers de la Tshopo

La Ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo va accueillir du jeudi 12 à samedi 14 décembre 2024 le forum de la paix censé contribuer à une paix durable dans la province à la suite du conflit communautaire entre les Mbole et les Lengola. C'est ce qu'a révélé la note d'information du VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani présentée vendredi 06 décembre 2024 lors de la 25e réunion du conseil des ministres.

"Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a annoncé la tenue du 12 au 14 décembre 2024 du forum de la paix dans la province de la Tshopo pour contribuer à la résolution pacifique inter communautaire pour l'instauration d'une paix durable notamment à la suite du conflit entre Mbole et Lengola", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit d'organiser un forum de paix pour la province  de la Tshopo. Cette instruction est du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi lors de sa communication vendredi 25 octobre 2024 à la dix-neuvième réunion du conseil des ministres tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Félix Tshisekedi justifie cette instruction à la suite de la crise intercommunautaire à laquelle la Tshopo est confrontée notamment entre les Mbole et les Lengola et à des conflits des limites internes et inter provinciales avec les provinces voisines du Maniema, du Haut-Uele, du Bas-Uele, de la Tshuapa et de l'Ituri.

Lors d'un briefing presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement en marge de la visite de Félix Tshisekedi, Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo a dévoilé son intention et celle de son équipe, de partir de l'accalmie observée ces derniers jours dans le conflit Mbole et Lengola pour aboutir à une paix durable entre ces deux communautés. Il l’a fait savoir jeudi en marge de la visite du Chef de l’Etat dans sa province.

Depuis le début du conflit en février 2023, plus de 740 personnes ont été tuées dans des attaques entre les groupes des deux communautés. La persistance de cette crise a déplacé de nombreuses familles. OCHA a dépêché une mission humanitaire pour évaluer les besoins des déplacés de Lubunga en vue d’une éventuelle intervention. Plus de 75 000 personnes vivent désormais sur des sites spontanés de déplacés et dans des familles d’accueil.

Clément Muamba