Lualaba : affaissements et écroulements des maisons suite aux activités minières de l’entreprise COMMUS à Kolwezi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À Kolwezi, dans la province du Lualaba, l’exploitation minière intensive ne cesse de bouleverser le quotidien des habitants. Une équipe du Centre congolais de lutte antimine (CCLAM) révèle un constat amer dans plusieurs quartiers et cités de la ville de Kolwezi suite aux activités minières. Il s'agit de la cité Musonoi, GÉCAMINES Kolwezi, des quartiers Kanina et biashara en plein centre-ville.  

À Musonoi et dans la cité GÉCAMINES Kolwezi, les effets des activités minières de la Compagnie minière de Musonoi (COMMUS) sont alarmants.

" Vous voyez  vous-même des affaissements de terrain, des fissures sur les maisons et des bâtiments qui s’effondrent. Les bandes rouges ceinturant les zones à haut risque témoignent du danger permanent. Les habitants, exposés aux conséquences des exploitations minières, vivent dans des conditions très précaires. Plus d’intimité. Les gens se guettent au travers des fissures.", explique John Ciswaka, coordonnateur de CCLAM.

Des images des fissures sur les murs, des maisons écroulées et des familles contraintes de vivre dans des abris de fortune en disent tout. Une femme d'une cinquantaine d'années s'exprime avec larmes aux yeux. 

"Ma maison est fissurée de partout,  j'irai où avec tous ces enfants ? Depuis 2019, la situation ne fait que s’empirer.Que les autorités nous aident”, s’alarme-t-elle. 

A GÉCAMINES Kolwezi, le tableau n’est  plus rassurant. Des édifices publics, comme des écoles, des églises et des bâtiments administratifs, montrent des signes de dégradation avancée. Le CCLAM tire la sonnette d’alarme pour une intervention urgente du gouvernement. 

"Les dégâts qu'on a vus partout où nous sommes passés, sont terribles. D'où, nous lançons l'alerte auprès des autorités compétentes notamment Mme le Gouverneure de province et à son Excellence le VPM, ministre de l'Intérieur. Au regard du constat, l'un de ces quatre matins, nous risquons d'avoir des deuils si rien n'est fait", a dit le coordonnateur provincial de CCLAM. 

Avec la tombée régulière des pluies, le risque augmente chaque jour.  D'où la délocalisation de ces Lualabais qui entourent la concession de la compagnie minière de Musonoi s'avère indispensable.  

Timothée Prince ODIA