Kasaï-Oriental : Inquiétudes sur la détérioration de certaines avenues récemment asphaltées à Mbuji-Mayi

L'état de la voirie à Mbuji-Mayi
L'état de la voirie à Mbuji-Mayi

Récemment asphaltées dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) par l’entreprise SAFRIMEX, certaines routes présentent déjà des fissures, en raison notamment du retour des pluies et de l’infiltration d’eau provenant des conduites souterraines de la REGIDESO.

C’est le cas de l’avenue Odia David, au niveau de « Mwa Luse » dans la commune de la Muya, où plusieurs mètres de chaussée ont été endommagés suite à l’infiltration d’eau provenant d’une conduite souterraine. Cette dernière est connectée à une chambre des ventouses et d’approvisionnement d’eau située sur le trottoir. Situation qui suscite des inquiétudes parmi les usagers, qui mettent en doute la qualité des travaux réalisés.

En réaction à ces préoccupations, le directeur provincial de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda, a tenu à clarifier la situation devant la presse mardi 3 décembre 2024.

Selon lui, les fissures constatées ne sont pas dues à une mauvaise exécution des travaux :

« Nous avons constaté que la conduite DN 350 de la REGIDESO a cédé sous son emboîtement, ce qui a provoqué un phénomène de boulance, ramollissant toutes les terres jusqu’à 1,50 m de profondeur. Nous déplorons cela, mais nous avions déjà écrit à la REGIDESO, qui a promis de mettre hors service son ancien réseau vétuste. Il y a simplement eu un retard. La même situation est observée sur l’avenue Tshipiya, mais cela ne relève pas d’une mauvaise exécution de l’entreprise SAFRIMEX. Nous suivons ce dossier avec la REGIDESO et le gouvernement provincial pour pérenniser les ouvrages et permettre à SAFRIMEX de procéder aux réparations. Ce n’est pas à cause de mauvais travaux », a expliqué l’ingénieur Trésor Kashala Tshibanda.

Il convient de signaler que l’avenue Odia David fait partie des routes récemment asphaltées dans le cadre du Projet Tshilejilu.

Michel CYALA