RDC-Zambie-Angola: Biden annonce 560 millions de dollars supplémentaires pour le corridor transafricain de Lobito

Félix Tshisekedi, Joe Biden et d'autres dirigeants de la région afrique centrale et australe
Félix Tshisekedi, Joe Biden et d'autres dirigeants de la région afrique centrale et australe

Le président américain Joe Biden a annoncé ce mercredi un nouveau financement de plus de 560 millions de dollars pour des projets d'infrastructure le long du corridor transafricain de Lobito. Cette enveloppe comprend des engagements destinés à mobiliser au moins 200 millions de dollars supplémentaires en capitaux privés, portant les investissements totaux des États-Unis à plus de 4 milliards de dollars pour ce projet stratégique.

Lors d'une rencontre à Lobito avec le président angolais João Lourenço et des dirigeants africains de la République démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie, ainsi qu'avec des représentants du secteur privé et des institutions de développement, le président Biden a salué les progrès réalisés sur ce corridor. Lancé dans le cadre du Partenariat pour les infrastructures mondiales et les investissements (PGI) lors du G7 de 2023, le corridor vise à renforcer l'accès aux ressources essentielles, à améliorer la connectivité numérique, à consolider la sécurité alimentaire et à dynamiser le commerce régional.

« Ce projet est un moteur de transformation pour les communautés locales et une étape majeure pour la transition énergétique mondiale », a déclaré Joe Biden.

À ce jour, les institutions américaines de développement, en partenariat avec des acteurs internationaux, ont mobilisé plus de 6 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour le corridor, qui relie les bassins miniers de la RDC et de la Zambie au port de Lobito, en Angola.