La Société Nationale d'Electricité (SNEL), direction Kisangani Nord-Est, enregistre d'importants dégâts dans le chef-lieu de la Tshopo. Le cas récent a été révélé ce mardi par le directeur technique après un vol de plus de quatre cents mètres de câble électrique, sur l'avenue Munyororo, dans la commune de Makiso.
« C'est déplorable », a tristement réagi le directeur technique de la SNEL Kisangani, Jean-Claude Liandja. Les 400 mètres volés par des inconnus permettaient l'alimentation des lampadaires entre le rond-point ANR et le bâtiment administratif de l'UNIKIS.
« C'est une ligne que l'on devrait continuer pour amener l'éclairage de l'autre côté. C'est dommage quand vous faites un pas en avant, vous faites encore quatre en arrière. Pour arriver jusqu'à la BCC, il va falloir encore ajouter plus de 400 mètres alors qu'il nous fallait quelques portées pour terminer », a expliqué Jean-Claude Liandja.
Dans la commune de Lubunga, d'autres mètres ont été volés puis retrouvés chez un infirmier. Dans la même commune et dans la commune de Kisangani, des lampadaires ont été également volés dans le passé. « Nous ne faisons que la marche arrière », a dit ce responsable de la SNEL avant d'appeler au respect et à la protection des biens publics.
La société nationale d'électricité procède à l'éclairage public de la voirie urbaine de Kisangani. Elle a récemment renforcé ses capacités d'alimentation avec l'acquisition de 3 groupes de 60 kva chacun.
Gaston MUKENDI, à Kisangani