Après examen du rapport de la Commission des relations extérieures sur la ratification par la RDC de l'accord portant création de l'Agence de Facilitation du Transport en Transit du Corridor de Lobito "AFTTCL", signé à Lobito, en République d'Angola, le 27 janvier 2023 entre la RDC, l'Angola et la Zambie, les sénateurs ont lors de la plénière tenue lundi 02 décembre 2024 ont adopté ce texte en seconde lecture après l'Assemblée nationale.
Selon la cellule de communication du président de la chambre haute du parlement, les membres de cette commission, dirigée par Christophe Lutundula Apala Pen Apala, qui en a donné l'économie des conclusions de leur étude, estiment que la RDC peut ratifier cet accord en raison de l'importance stratégique dudit corridor pour l'économie de la RDC et de la politique d'ouverture économique, basée sur un partenariat gagnant-gagnant, telle que prônée par le président de la République.
Selon la source citée, Ils pensent qu'en attendant la construction du corridor interne qui devra partir du Grand Katanga au port en eaux profondes, en construction à Banana, en passant par l'espace Grand Kasaï, le Grand Bandundu, Kinshasa, et le Kongo central, le Corridor de Lobito reste le moins coûteux de tous les corridors jusqu'ici exploités par la RDC. La RDC avait, en effet, longtemps recouru à ce corridor colonial, avant sa paralysie à la suite de la guerre de libération de 1975 en Angola.
La Commission a néanmoins fait quelques recommandations au gouvernement allant dans le sens de la rentabilisation de ce corridor pour le pays et dans le sens de l'accélération de la mise en place de corridor interne Est-Ouest. Cet accord institue les facilités juridiques et administratives nécessaires à la libre circulation des personnes et des biens du port maritime de Lobito vers les différents débouchés situés sur les territoires des États signataires.
En ratifiant cet accord, la RDC poursuit plusieurs objectifs notamment fournir un itinéraire plus efficace pour le transport des marchandises par voie de surface entre les territoires des États signataires et la mer, Assurer le mouvement expéditif du trafic tout en évitant des retards dans la circulation des marchandises en transit en prenant toutes mesures nécessaires et enfin faciliter la circulation des marchandises à travers les territoires des États-parties et fournir toutes les facilités nécessaires pour le trafic en transit.
Le Projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de l’accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito (AFTTCL) fait partie des matières en provenance de l'Assemblée nationale. Après son adoption, il sera transmis au chef de l'État pour sa promulgation dans les prochains jours.
Clément Muamba