RDC : adoption du projet de loi pour la création d'aires protégées communautaires et le lancement du couloir vert Kivu-Kinshasa

ACTUALITE.CD

Le gouvernement a adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi n°14/003 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature en République démocratique du Congo. Ce texte de loi, adopté lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 29 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, a été présenté par Ève Bazaiba, ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement durable.

"Elle a motivé la nécessité d’enrichir la loi en vigueur avec un nouveau type d’aire protégée à vocation communautaire dans le but d’offrir un cadre légal nécessaire au projet de création du couloir vert Kivu-Kinshasa. Il s’agit d’une aire protégée à vocation communautaire de plus d’un demi-million de kilomètres carrés, dont l’ambition est de faire de la République démocratique du Congo le pays abritant la plus vaste aire protégée de la planète", rapporte le compte-rendu de la réunion.

Le président Félix Tshisekedi a annoncé la création du “Couloir vert Kivu-Kinshasa”, une aire protégée communautaire pour une économie verte en République démocratique du Congo. Cette initiative fait suite au rapport des missions d'évaluation effectuées au nord de Beni (Nord-Kivu) et au sud de la province de l'Ituri, sur la stabilisation de cette partie du pays où les islamistes ADF massacrent d’ailleurs jusqu’à ce jour, des paisibles populations. 

La première phase de ce projet sera matérialisée dans la zone incluant la route nationale n°4, de Beni à Kisangani, et le bassin du fleuve Congo, de Kisangani à Kinshasa. La création de cette aire protégée, a-t-il indiqué, positionne notre pays comme leader des solutions de lutte contre le changement climatique et le rend incontournable pour l'atteinte des objectifs communs de l'Accord de Paris.

Félix Tshisekedi a engagé le gouvernement, sous la coordination de la Première ministre et en collaboration avec son cabinet, à proposer des facilitations fiscales susceptibles de garantir le succès de ce projet et à veiller à ce que tous les ministres et services concernés par les initiatives déclinées s'emploient activement à leur matérialisation.

Clément Muamba