Le FC Saint Eloi Lupopo continue de redresser sa barre en Ligue 1. En déplacement à Kananga au stade de jeunes de Katoka, Dimanche 01 Décembre 2024, les Cheminots se sont imposés face à l’AS Malole sur le score étriqué de (1-0) grâce à l’unique réalisation de Denis Mutuila.
Les Viets se rechargent pleinement : une nette domination dans le jeu, Lupopo a dû attendre la 50e minute pour trouver la faille face à assise tactique Kanangais en face. Sur un service précis de Horso Mwaku, Denis Mutuila inscrira son premier but sous les couleurs jaunes et bleues. Pis, le Transfuge de l’AS Maniema Union s’est mêlée les pinceaux peu avant en première façon de s’offrir son tout premier doublé. De quoi frustrer un tout petit peu son entraîneur intérimaire, Berton Maku qui s’attendait au bout de compte à une raclée.
« On peut qu’être content. Je le savais que ç’allait être compliqué. Après une première mi-temps serrée, on est passé sur les côtés sans trouver les espaces. Nous avons trouvé une équipe de Malole avec une bonne structure tactique. Il fallait pousser sur l’accélérateur pendant les premières minutes, c’est ce qui a amené le but. C’était ça comme consigne. Il fallait chercher le second but au cas où ça ne venait pas,il fallait être fort défensivement. En première période : nous avions raté deux occasions nettes avec Mutuila et Horso Mwaku », a-t-il lâché en fin du match en conférence de presse.
Malole, a tenu tête aux Cheminots durant une première mi-temps équilibrée. Les locaux se sont même procuré une grosse occasion à la 24è minute, lorsque Bitangilo envoyé un tir puissant sur le poteau droit du gardien Simon Omossola. Lupopo, de son côté, a peiné concrétiser sa démonstration.
Dès le retour des vestiaires, Lupopo va accéléré. Denis Mutuila a profité d’un excellent décalage de Mwaku Malanga pour débloquer la situation 50è minute. Les visiteurs ont ensuite contrôlé la rencontre, faisant circuler le ballon avec sérénité tout en repoussant les rares offensives de l’AS Malole.
Après une défaite décevante à Kalemie contre Tanganyika, Lupopo semble retrouver des couleurs. Avec deux victoires consécutives à l’extérieur, les hommes de Luc Eymael réactivent leur “mode rouleau compresseur”. s’appuyant désormais sur une solidité défensive et une efficacité devant le but retrouvée.
Ce succès permet à Lupopo de creuser de l’écart de 4 points sur son rival TP Mazembe en 24 points sur le trône du classement du Groupe A avec qu’ils se livrent au jeu pingpong au classement. Cheminots privés de Luc Eymael subit, depuis le début évolution plutôt croissante crescendo sous les ordres du Belge. Le péché chéri de la gestion de l’avance au score ne refait plus surface.
Jenovic Lumbuenadio